Fermetures en RPA : le CAAPMCQ en soutien aux résidents

Devant les différentes annonces de fermeture de résidence privée pour aînés dans les dernières semaines, le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) Mauricie – Centre-du-Québec rappelle aux résidents touchés et à leur famille qu’ils peuvent être accompagnés dans leurs démarches. Il ne faut pas hésiter à les interpeller si vous avez des questions en lien avec vos droits et vos obligations à la suite d’une fermeture ou d’un changement de vocation d’une RPA. Tous les services sont gratuits.

« Par exemple, parfois les gens ne savent pas qu’ils ont droit à un dédommagement dans certaines situations. C’est dommage, puisque certains auraient bien besoin de ce coup de pouce pour leur déménagement », mentionne Chantal Thiffeault, conseillère au mandat RPA.

Janik Ouimet, directrice du CAAPMCQ renchérit en mentionnant « qu’en situation d’urgence, comme c’est le cas lorsqu’on annonce une fermeture, les gens veulent se trouver un nouveau lieu rapidement et c’est fort compréhensible, mais certains ne prennent pas le temps de bien réfléchir à leurs besoins réels ou au meilleur endroit pour eux. Ils signent rapidement et, parfois, cela vient avec une pression du locateur qui mentionne qu’ils doivent signer rapidement s’ils ne veulent pas perdre leur place. On fait face à des gens qui ont des regrets, qui ont même signé à deux endroits différents ou qui n’ont tout simplement pas les revenus pour payer leur nouveau loyer. »

Rappelons que le bail est un contrat qu’il faut honorer. La particularité avec un bail en RPA, c’est que les services offerts occupent souvent une bonne partie du coût du bail et qu’une fois inscrit au bail, on doit respecter nos engagements tant au niveau du locateur (fournir le service) que du locataire (payer).

Pour joindre le CAAPMCQ : 819 840-0451 ou sans frais au 1 877-767-2227.