Jeux paralympiques de Paris : une expérience inoubliable pour Guillaume Ouellet
À ses troisièmes et derniers Jeux paralympiques, Guillaume Ouellet a vécu des moments absolument mémorables à Paris.
Outre sa cinquième position lors de l’épreuve du 5000 mètres T13, le coureur de 37 ans a vécu des moments qui vont au-delà des résultats. « J’avais vraiment une approche différente cette année. Je voulais profiter de l’expérience au maximum. J’ai eu la chance de courir devant probablement 60 000 personnes dans le stade de France. J’ai aussi vécu ça avec ma famille et mes amis qui étaient présents. On était environ une trentaine, dont plusieurs étaient de Victoriaville. C’était un privilège que j’ai grandement apprécié », a-t-il raconté.
À propos de sa course, malgré le fait qu’il aurait bien aimé atteindre un premier podium aux Jeux paralympiques, il a assuré avoir tout fait en son possible pour y parvenir. C’est ce dont il va se souvenir le plus, car malgré le résultat, l’athlète a tout laissé sur la piste. « Je suis content de la course que j’ai faite et de la façon dont je l’ai exécuté. C’était une course très stratégique où il fallait courir plus lentement lors des premiers kilomètres et ça allait très vite vers la fin. Je ne pouvais juste pas aller plus vite parce que c’était au-delà de mes capacités malheureusement. Il y avait des coureurs qui étaient clairement plus forts que moi. De façon générale, je sors de ces Jeux avec le sourire », a-t-il dit.
Un support inconditionnel
Comme il l’a mentionné, Guillaume Ouellet était accompagné de sa famille et de ses amis lors des Jeux. « Comme je viens de Québec, il y avait la moitié de ma famille qui était de Québec et l’autre de Victoriaville. C’était plaisant de vivre ça avec eux », a-t-il répété. Il a d’ailleurs tenu à remercier tous les gens qui lui ont démontré beaucoup de support dernièrement. « Merci aux gens de Victoriaville pour leur support depuis le début. Ils ont grandement aidé dans ma préparation et pour mon épreuve. »
Les plus beaux moments de sa vie
Le séjour à Paris a pris une tournure encore plus significative, alors que Guillaume Ouellet a annoncé s’être marié avec sa conjointe, au lendemain de son épreuve. Il ne pourrait donc pas être plus heureux par l’expérience incroyable qu’il a vécue. « C’était vraiment super. On a profité du fait qu’il y avait plusieurs membres de ma famille et celle de ma conjointe sur place. Ce sont deux journées exceptionnelles que tout le monde va se rappeler. C’est un moment privilégié qu’on a pu vivre ensemble », a-t-il exprimé avec gratitude.
Il sera de retour au Québec le 10 septembre. Il profitera d’ici là de son passage en Europe pour visiter différents endroits avec sa famille. Il surveillera également du coin de l’œil la performance de Charles Moreau, qui s’exécutera les 4 et 5 septembre. « Je lui souhaite la meilleure des chances et je suis persuadé qu’il va bien faire », a-t-il mentionné.
À noter que l’athlète souhaite encore participer à un ou deux Championnats du monde au cours des prochaines années avant de relever d’autres défis personnels. « Je suis encore en super forme », a conclu Guillaume Ouellet.