Tristan Luneau veut refaire sa place avec les Ducks

À l’écart du jeu depuis plusieurs mois en raison d’une infection à un genou, le défenseur Tristan Luneau a profité de son passage à la Classique Mavrik Bourque pour discuter de ce qu’il l’attend au camp des Ducks d’Anaheim et de la façon dont il a vécu les derniers mois.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Luneau ne l’a pas eu facile au cours des derniers mois. Une infection à un genou s’est développée en décembre dernier et a empêché le défenseur de représenter le Canada au Championnat mondial junior, qui a eu lieu en Suède. Depuis, il n’a pas rejoué un seul match de hockey professionnel. « Je m’ennuie du hockey compétitif. C’est la première fois que j’ai été arrêté aussi longtemps », a partagé le Victoriavillois.

Au prochain camp d’entraînement des Ducks, Luneau devra recommencer à zéro puisqu’il participera au camp des recrues de l’équipe. Avec une jeune brigade défensive prometteuse, il devra se battre pour obtenir un poste avec l’organisation californienne. « Je devrai avoir la même mentalité que l’an dernier. Mon seul but est de faire l’équipe. Il y aura de l’adaptation, mais j’ai eu du temps pour me préparer physiquement », a fait savoir celui qui possède sept parties d’expérience dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

Questionné sur le travail effectué par les Ducks dernièrement, l’arrière de six pieds, deux pouces est d’avis que l’avenir de l’équipe est radieux. « Je crois vraiment qu’il y a de quoi d’attirant avec cette équipe. Il y a plein de nouveaux et des joueurs actuels qui veulent rester là en raison du travail de l’équipe. Ça regarde bien pour l’avenir et tu veux en faire partie autant que tu peux », a fait valoir l’ancien porte-couleurs des Olympiques de Gatineau dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ).

Une question de mental

Sur le plan mental, Luneau croit que l’épreuve qu’il a traversée lui aura été bénéfique, malgré les difficultés qui viennent avec le fait d’être à l’écart du jeu pour une aussi longue période. « Je vois ça comme de l’adversité. J’ai eu de la malchance, mais j’essaie de ne pas trop y penser, a-t-il dit. Plus tu es longtemps en dehors du jeu, plus tu deviens affamé de rembarquer sur la glace. Ça va me donner de la motivation pour montrer que je suis prêt pour une saison complète. Je ne peux pas prédire comment ça va se passer au camp, mais je sais que je vais revenir au sommet de ma forme. Si ne n’est pas tout de suite, ce sera peut-être une ou deux semaines plus tard. »

Hors de son contrôle

Acquis par les Tigres de Victoriaville à l’occasion de la date limite des transactions lors de la dernière saison, Tristan Luneau aurait bien aimé joindre les rangs des Félins, mais il devait avant tout suivre les indications des spécialistes et des médecins des Ducks. « Je me suis battu pour revenir en fin de saison. J’ai essayé de trouver une manière de jouer. Dans ma tête, ce n’était pas concevable que je ne puisse plus jouer de l’année. Ton but est toujours de jouer au plus haut niveau possible et si ce n’est pas envisageable, il y a d’autres options. Dans mon cas, c’était le junior. Je ne vais pas te cacher que c’est certain à 100% que je voulais revenir au jeu. J’ai eu beaucoup de discussions là-dessus, mais au bout du compte, ce sont les médecins qui ont le dernier mot », a conclu Tristan Luneau.