Football : les Vulkins remportent difficilement leur premier match de la saison
La saison de football collégial est officiellement commencée après quelques mois d’attente. Les Vulkins du Cégep de Victoriaville ont ainsi remporté leur premier match de la campagne de justesse par la marque de 29-28 contre les Électriks du Cégep de Shawinigan, samedi, au Complexe sportif René-Perron.
C’est un touché de Noah Martineau à trente secondes de la fin de la partie, qui aura permis aux Mauves de se sauver avec la victoire. Ultimement, les protégés de l’entraîneur-chef Stéphane Rivard ne méritaient pas cette première victoire. « On est soulagé de sortir de ce match avec la victoire. Il s’est passé ce qu’on pensait qu’il arriverait. On a beaucoup de recrues sur le terrain qui ont fait des erreurs de recrues dans le sens qu’il y avait du stress. Ils n’ont pas fait ce qu’ils faisaient de bien en pratique parce que veut, veut pas, tous les matchs sont importants », a fait savoir le pilote de l’équipe. Il a par ailleurs donné du crédit à Shawinigan, alors que cette formation sera assurément bien meilleure cette année, croit-il.
Traînant de l’arrière par un touché dès le début du match et ne menant jamais par plus de sept points, les Vulkins ont toutefois joué avec un haut niveau de calme tout le long de la partie. « Les gars n’ont jamais paniqué parce que nous savions qu’on pouvait gagner ce match. Noah Martineau a connu une bonne rencontre aussi », a souligné l’homme de football, indiquant que ses protégés étaient très excités d’entamer la saison.
« C’est le genre de match où l’on va apprendre énormément. On a été confronté à une situation dans laquelle on ne revivra pas souvent cette saison-ci, alors qu’on est revenu de l’arrière à trente secondes de la fin. Si ce moment revient, on l’aura déjà vécu », a-t-il ajouté.
À travailler
Le prochain match des Mauves (1-0) aura lieu samedi (7 septembre) à 13 h contre les Voltigeurs du Cégep de Drummondville (1-0). Il s’agira du match d’ouverture pour les Vulkins. D’ici cette rencontre, Rivard souhaite évidemment améliorer certains aspects du jeu de son équipe. « On a beaucoup de choses à travailler. L’une d’elles est que chacun doit faire son travail sur le terrain. On veut corriger certains trucs de base que le stress peut empêcher de faire. Défensivement, c’est de plaquer le joueur qui possède le ballon. C’est la base, mais certains joueurs avaient de la difficulté à plaquer le porteur de ballon », a conclu l’entraîneur-chef.