Classique Mavrik Bourque : un succès sur toute la ligne
La toute première édition de la Classique Mavrik Bourque, qui a eu lieu vendredi soir à Plessisville, a été un franc succès selon l’un des coresponsables de l’événement, Jean-Noël Bergeron. Environ 800 personnes ont assisté au match de hockey de style pro-am, qui a été à l’avantage de l’équipe Mavrik Bourque par la marque de 18-7 contre la formation de l’Association des gens d’affaires de L’Érable.
« Ça a été un beau succès. Même durant le tailgate, c’était impressionnant. Il y avait beaucoup de monde et il y avait des petites familles. Il y avait une longue file pour les autographes. La programmation de la soirée était bien organisée. On est très satisfait », a résumé M. Bergeron.
Des propos appuyés par le principal intéressé, Mavrik Bourque. « C’était plaisant parce que je n’étais pas revenu sur la glace à Plessisville depuis longtemps. C’était agréable de revoir les gens que je connais bien. C’était aussi plaisant de voir que le monde s’implique dans le hockey d’ici », a affirmé l’attaquant de cinq pieds, dix pouces.
Rappelons que la Classique Mavrik Bourque servait à financer les équipes de hockey scolaire des Pionniers de la polyvalente La Samare ainsi qu’à instaurer éventuellement une troisième surface de jeu pour Dek hockey Plessisville. Au coût de 10 $, les billets devraient permettre d’amasser entre 7000 et 9000 $, estime le coresponsable. « Mavrik aime ça redonner à la communauté de façon sportive. Il veut s’impliquer en organisant des événements de la sorte « , a-t-il dit.
De retour l’an prochain?
La question est maintenant de savoir si la classique reviendra l’an prochain. Avec le succès qu’a connu l’événement cette année, il y a de fortes chances qu’une deuxième édition voit le jour l’année prochaine, selon les dires de Mavrik Bourque et de Jean-Noël Bergeron. « C’est certain que j’aimerais refaire une autre édition. On l’a vu avec Plessisville qui m’a toujours supporté. C’est pour cette raison que je veux m’impliquer pour cette ville », a laissé entendre l’ancien porte-couleurs des Cataractes de Shawinigan dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). « Si Mavrik le souhaite, on veut refaire un autre événement. On va trouver une date, on va demander à la Municipalité si elle peut faire la glace et on va remplir l’aréna après ça », a pour sa part assuré M. Bergeron.
Et le match…
Sans surprise, le favori local a été le grand héros de la soirée. Auteur de trois buts, il a épaté la galerie avec ses habiletés offensives. Outre l’attaquant plessisvillois, Xavier Bourgeault, Shawn Element et Olivier Nadeau, entre autres, ont tous autant fait écarquiller les yeux des amateurs. L’équipe adverse, composée de joueurs amateurs, a également offert une belle prestation contre les professionnels, marquant sept buts au total.
Fait à noter, comme il manquait un joueur dans l’équipe Mavrik Bourque, l’attaquant « MVP » de la dernière saison dans la Ligue américaine de hockey (LAH) a lui-même demandé aux responsables de l’événement de faire jouer un joueur des Pionniers par période. « Les Pionniers sont une belle organisation de hockey. Il y a même plusieurs jeunes de Victoriaville et de Warwick qui vont à Plessisville pour jouer avec l’équipe », a conclu Jean-Noël Bergeron sur l’importance de ce programme scolaire.