L’importance d’apprendre à se connaître
Après une élimination crève-cœur du Titan de Princeville contre les Panthères de Saint-Jérôme, la saison dernière lors de la série deux de trois dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ), la troupe de l’entraîneur-chef Guillaume St-Denis présentera un visage fort différent cette année.
Au cours des derniers jours et des dernières semaines, plusieurs joueurs du Titan ont terminé leur stage avec l’organisation ou ont tout simplement décidé de ne pas revenir avec l’équipe. La formation présentera forcément un alignement différent de celui de l’année passée. Cela change également les attentes de l’équipe, du moins, à court terme. « Ce sera beaucoup d’objectifs pour le court terme », a fait savoir St-Denis.
« Il y a plusieurs choses à travailler pour le cinq contre cinq. On a un groupe de gars qui ne se connaissent pas beaucoup encore et qui ne connaissent pas la ligue. On va justement travailler avec eux pour aller chercher le meilleur », a poursuivi le pilote.
Bien que son équipe soit loin d’être parfaite, l’entraîneur-chef a particulièrement aimé deux éléments du camp d’entraînement. « J’aime beaucoup le travail des gars en ce moment. Défensivement, les joueurs reviennent à leur poste pour aider les défenseurs et leur gardien de but. Oui, on a affronté de bonnes équipes, mais on ne s’est pas fait marquer dix buts. Ça s’est arrêté à cinq ou à six buts. Les gars n’ont jamais lâché », a fait valoir celui qui a regardé les deux premières parties préparatoires du haut des gradins.
Du renfort derrière le banc
Mentionnons également la venue de deux anciens joueurs de l’organisation qui se retrouvent maintenant derrière le banc du Titan. Il s’agit de Brandon Element et de Frédéric Duteau-Labonté. « Ce sont deux belles acquisitions pour nous. Ils ont joué dans la ligue et ils étaient de bons leaders pour notre équipe. C’est un bel ajout pour aider les attaquants et les défenseurs avec Brandon Element et les gardiens de but avec Frédéric Duteau-Labonté », a commenté l’homme de hockey.
Début de saison sur les glaces adverses
On pourrait croire que de commencer la saison régulière sur les patinoires adverses pendant cinq matchs consécutifs représente un désavantage pour le Titan, mais en fait, il s’agit de tout le contraire. « De se retrouver sur la route va permettre aux gars de tisser des liens et de mieux se connaître. C’est bon pour le groupe », a conclu Guillaume St-Denis.
Le premier match du calendrier régulier de l’équipe se tiendra le samedi (7 septembre) à 19 h. Le Titan sera en visite à Montréal pour y affronter les Rangers.