Recrutement à l’étranger : un bon coup pour la Boulangerie Lamontagne
L’arrivée d’Anna Face, une jeune pâtissière de l’île Maurice, réjouit Kathleen Lamontagne de la Boulangerie Lamontagne de Victoriaville. « Anne est une belle personne. On sent qu’elle connaît son métier quand on parle avec elle. C’est une personne humble qui veut nous apporter des choses et qui veut apprendre. Ça va bien marcher avec elle dans mon équipe. Nous sommes une entreprise familiale et Anna embarque dans la famille », souligne Kathleen.
C’est la première fois que l’entreprise effectue un recrutement à l’étranger. Par contre, la Boulangerie Lamontagne n’en est pas à ses premières embauches de travailleurs étrangers. « Mais c’était toujours eux qui nous approchaient, comme un Français qui voulait venir au Québec. Il a travaillé deux ans, puis il est retourné avant de revenir il y a deux mois en demandant sa citoyenneté. J’en ai déjà eu quelques-uns comme ça avec des contrats de deux ans, mais chaque fois, ils nous approchaient », confie Kathleen Lamontagne.
Dans le cas d’Anna, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) a approché la Boulangerie Lamontagne pour connaître son intérêt vis-à-vis sa mission à l’île Maurice. Ça tombait bien étant donné les besoins de personnel qu’éprouvait l’entreprise. « Notre magasin est toujours en évolution. Notre clientèle est toujours de plus en plus grande, mais on manquait de personnel. Juste à fournir nos magasins, on avait de la misère, ce qui nous obligeait à freiner la croissance », explique Kathleen Lamontagne qui ne tarit pas d’éloges envers le service obtenu de l’équipe du secteur main-d’œuvre et milieu de vie de la CDEVR. « C’est wow!, exprime-t-elle. Le service qu’ils ont offert, je le conseille à tout le monde, un service clé en main. Ils nous ont guidés, nous ont dit quoi faire. Je voulais que la personne qui s’en venait soit bien et que ce soit facile pour elle. Je sentais qu’Anna était en confiance et je l’étais aussi. »
Si c’était à refaire, elle n’hésiterait pas. Et elle le conseille à tous. « Je le conseille, si jamais j’ai d’autres besoins, il est certain que je ferai affaire avec eux. C’est merveilleux le service qu’ils nous offrent, l’humanité dont ils font preuve, c’est extraordinaire! »
Avec la venue d’Anna, qui a commencé, lundi, et le retour d’anciens employés, l’équipe de la Boulangerie Lamontagne avec 50 employés affiche complet.
On laissera, bien sûr, la pâtissière Anna s’adapter à son nouveau milieu de travail, mais on lui réserve une tâche particulière. « Par manque de temps, on avait cessé les gâteaux personnalisés avec thèmes. Mais Anna est spécialisée là-dedans. Voilà quelque chose qu’on pourra recommencer à offrir à la clientèle », a fait savoir Kathleen.
Avec une équipe complète, l’entreprise peut rouvrir la machine. « On a obtenu de nouveaux contrats. Anna arrive au bon moment, observe Kathleen. On ressort des projets des tiroirs qu’on avait mis sur pause. On veut proposer des trucs gluten et végétariens. On est plein d’énergie. Et avec Anna qui arrive c’est wow! »