Calendrier préparatoire : un match difficile collectivement pour les Tigres

Amorçant le troisième engagement avec une avance de trois buts, les Tigres de Victoriaville ont vu le Phoenix de Sherbrooke combler ce retard pour finalement l’emporter au score de 6-5 en prolongation, vendredi soir, au Palais des Sports Léopold-Drolet.

Un match d’une grande importance attendait les recrues des Félins. Elles avaient une toute dernière occasion de se prouver avant le dévoilement de l’alignement officiel pour la prochaine saison. Alexis Lavigne (2e), qui fait partie de ce groupe de jeunes, a lancé le bal en inscrivant les siens à la marque dès les premières minutes de la rencontre. Les défenseurs Samuel Kingsley et Maddox Labre ont récolté les passes.

En mi-période, en avantage numérique, Maël Lavigne (1er) a doublé l’avance de son équipe sur le quatrième lancer des Tigres. Posté devant le filet du Phoenix, le numéro 39 a laissé partir un tir sur réception après qu’il eut reçu la passe de Roope Rajala de derrière le but. Eliott Simard a obtenu une mention d’aide sur la séquence. Les visiteurs ont ajouté à leur avance grâce à Justin Gendron (2e) qui a obtenu ce but en fonçant au filet. Milan Monaco et Cohen Paquet ont été complices sur le jeu.

Dans les toutes dernières secondes du premier tiers, alors que Maddox Labre était au banc des pénalités pour avoir retenu l’adversaire, le Phoenix a brisé la glace avec le but de Charles-Antoine Beauregard (1er). Ce dernier a dévié le tir de la pointe de Sydney Gagnon, ne laissant aucune chance au gardien des Tigres, Jakob Hanlan. Hugo Primeau a lui aussi récolté une passe.

Malgré un maigre total de cinq tirs au but, la formation de Carl Mallette s’est montrée opportuniste avec trois buts. Son adversaire a attaqué le filet de Hanlan à 22 reprises.

Dans la deuxième moitié de la période médiane, Mathis Landry (2e) a redonné espoir à Sherbrooke en réduisant l’écart à un seul but. Thomas Rousseau et Maxime Côté ont eu les passes. Après cette séquence, Alexis Lavigne s’est durement cogné contre la bande après avoir subi une mise en échec par-derrière de la part d’Hugo Marcil. Le numéro 25 s’est heureusement relevé par lui-même pour se diriger vers le vestiaire. Les Tigres se sont ensuite vu décerner une supériorité numérique de quatre minutes.

Il n’en fallait pas plus pour que la troupe de Mallette riposte avec deux buts. Installé devant le gardien Mathys Routier, Alexis Bourque (1er) a redirigé la passe de Mathéo Lepage derrière la ligne rouge. Mikko Leppa a amassé une passe. 24 secondes plus tard, toujours en jeu de puissance, Eliott Simard (4e) a forgé une avance de trois buts aux siens en laissant partir un puissant lancer frappé après avoir reçu la belle passe d’Alexis Bourque. Rajala a encore une fois participé au pointage avec une mention d’aide. 

Malgré une domination claire et nette du Phoenix, les visiteurs ont regagné le vestiaire avec une avance de 5-2 et seulement 11 lancers contre 41 pour les locaux. Ayant pris les rênes du filet des Tigres à la mi-partie, Félix Langlois a réalisé six arrêts lors du deuxième engagement. Quant à Hanlan, il a terminé sa soirée de travail en laissant encore une très belle impression avec un total de 33 arrêts. « Nos deux gardiens ont très bien fait, mais on ne les a pas aidés du tout. Ils ont été de loin les deux meilleurs joueurs sur la glace », a dit Mallette.

À force de lancer au filet, le Phoenix a fini par être récompensé. Charles-Antoine Beauregard (2e), Mavrik Lachance (2e) et Charles-Antoine Adam (1er) ont uni leurs efforts afin d’effacer un déficit de trois buts et ainsi créer l’égalité 5-5. Ils ont reçu les aides d’Hugo Primeau, Mathis Landry, Florent Houle, Sydney Gagnon et Alexis Doucet. Les deux formations ont eu besoin de la prolongation pour déclarer un vainqueur.

C’est Mavrik Lachance (3e) qui a clôturé le débat avec 16 secondes à écouler au cadran avec son deuxième filet de la partie avec les aides de Florent Houle et Sydney Gagnon. Les deux gardiens des Tigres ont combiné un total de 48 arrêts sur 54 lancers. De l’autre côté, Mathys Routier et Jacob Brochu ont stoppé 17 des 22 lancers. Brochu n’a accordé aucun but.

Une prestation difficile

Bien que les Félins aient marqué cinq buts au cours de ce match, les visiteurs ont démontré de nombreux signes de fatigue. « Mis à part notre avantage numérique qui a été très bon, je ne retiendrai pas beaucoup de positif collectivement », a fait savoir le pilote de l’équipe après la rencontre. « On a été dominés tout le match », a-t-il ajouté. L’entraîneur a toutefois rappelé que les joueurs sont toujours en camp d’entraînement et qu’ils n’ont pas été beaucoup reposés depuis le début.

Plusieurs jeunes jouaient également un match sans lendemain dans l’espoir de faire leur place dans l’alignement de l’équipe. Les dernières décisions devraient d’ailleurs être prises d’ici dimanche midi (25 août). « C’est certain que ce n’est pas une période plaisante pour les jeunes. Ils sont fatigués et il y a le stress qui embarque », a expliqué l’homme de hockey. 

Offensivement, quelques joueurs se sont signalés durant la partie. Eliott Simard, Alexis Bourque et Roope Rajala ont tous inscrit deux points. Maël Lavigne et Matéo Lepage ont aussi bien paru. « Le trio de Lavigne fait de très belles choses en avantage numérique. Quant à Rajala, il semble y avoir une belle chimie d’installée avec Lavigne et Simard », a conclu Carl Mallette.

Le prochain match préparatoire des Tigres aura lieu le 6 septembre à 19 h contre le Phoenix au Colisée Desjardins.