Kamala Harris se veut unificatrice à la convention nationale démocrate
La vice-présidente Kamala Harris a appelé les Américains à se joindre à elle pour «tracer une nouvelle voie vers l’avenir» alors qu’elle acceptait officiellement sa nomination de candidate démocrate à la présidence jeudi. Elle a fait valoir que son histoire personnelle et son expérience de procureur la rendaient particulièrement qualifiée pour protéger les intérêts de la population et battre le républicain Donald Trump.
Montant sur scène sous une ovation tonitruante à la Convention nationale démocrate de Chicago, Mme Harris a cherché à se présenter au public américain et à exposer sa vision pour diriger la nation pour les quatre prochaines années.
«Notre nation, avec cette élection, a une occasion précieuse et fugitive de dépasser l’amertume, le cynisme et les batailles qui divisent le passé», a lancé Mme Harris. «Une chance de tracer une nouvelle voie vers l’avenir. Non pas en tant que membres d’un parti ou d’une faction, mais en tant qu’Américains».
Le discours de la candidate démocrate à Chicago couronne huit semaines tourbillonnantes dans la politique américaine et manifeste le renversement stupéfiant de la fortune des démocrates, à seulement 75 jours du jour de l’élection. Les dirigeants du parti qui avaient publiquement désespéré de la candidature du président Joe Biden après son débat désastreux contre Donald Trump jubilaient à la fois du caractère historique de la candidature de Mme Harris et de leurs espoirs nourris pour ce mois de novembre.
Fille d’immigrants jamaïcains et indiens, Kamala Harris est devenue la première femme noire et personne d’origine sud-asiatique à accepter la nomination présidentielle d’un grand parti. Si elle était élue, elle deviendrait la première femme présidente des États-Unis.
«Amérique, le chemin qui m’a conduit ici ces dernières semaines était sans doute inattendu, mais je ne suis pas étrangère aux voyages improbables», a-t-elle déclaré.
Mme Harris a parlé de son enfance, élevée principalement par sa mère après le divorce de ses parents dans un petit appartement de l’East Bay de San Francisco. Elle a selon ses dires également été élevée par des amis et des soignants qui étaient «une famille par amour». Elle a aussi détaillé un élément clé de sa décision d’entrer dans la vie politique, lorsque Wanda, sa meilleure amie à l’école, lui a confié qu’elle était maltraitée par son beau-père et est venue vivre avec la famille de Mme Harris.
«C’est l’une des raisons pour lesquelles je suis devenue procureure. Pour protéger les gens comme Wanda», a indiqué Mme Harris.
Décrivant sa carrière de procureure, de procureure générale d’État, de sénatrice et désormais de vice-présidente, Mme Harris a dit: «Toute ma carrière, je n’ai eu qu’un seul client: le peuple». Entre-temps, elle a déclaré que Trump n’avait toujours agi que dans l’intérêt du «seul client qu’il ait jamais eu: lui-même». En montant sur scène, elle a vu une mer de déléguées et de partisans démocrates vêtus de blanc – la couleur des suffragettes – le mouvement qui a culminé avec l’obtention du droit de vote des femmes américaines en 1920.
«Je sais qu’il y a des gens de diverses opinions politiques qui regardent ce soir, et je veux que vous sachiez que je promets d’être une présidente pour tous les Américains», a indiqué Mme Harris. «Je promets d’être une présidente pour tous les Américains, de respecter les principes constitutionnels sacrés de l’Amérique, les principes fondamentaux, de l’état de droit et des élections équitables au transfert pacifique du pouvoir».