Classique Mavrik Bourque : un match de hockey au profit du sport
De passage dans sa ville natale, Plessisville, vendredi, l’attaquant de l’organisation des Stars de Dallas, Mavrik Bourque, était présent pour le dévoilement de la toute première édition de la Classique Mavrik Bourque, qui aura lieu le 30 août à 19 h, à l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin.
Sous forme de match de hockey de trois périodes de quinze minutes, Bourque ainsi que des joueurs professionnels affronteront l’équipe de l’Association des gens d’affaires de L’Érable (AGAÉ). Le but est assez simple : aider financièrement les équipes de hockey scolaire des Pionniers de la polyvalente La Samare et ajouter éventuellement une troisième surface de jeu pour le dek hockey Plessisville. « On veut rendre le dek hockey plus accessible afin de permettre à plus de monde de pratiquer ce sport », a mentionné Jean-Noël Bergeron, coresponsable de l’événement.
« On a six équipes de hockey, dont trois formations dans le D3 (régional) et les autres sont dans le D1 (provincial). Les profits seront reliés à l’achat de six nouveaux ensembles de chandails. C’est un investissement d’environ 35 000 $. On veut donc créer ce genre d’événement afin de réduire le plus possible les coûts des inscriptions et surtout pour l’achat de matériel », a ajouté Marc Gosselin, coresponsable de l’événement.
Souvent impliqué dans les événements sportifs de sa région natale, Mavrik Bourque était très fier de pouvoir contribuer à faire grandir le sport à Plessisville. « Quand j’étais jeune, je n’ai jamais eu la chance d’avoir un programme sportif de la sorte à Plessisville. C’est donc un honneur pour moi de faire cette classique, a-t-il exprimé. J’ai grandi et j’ai joué mon hockey mineur ici. De faire cette activité à Plessisville est la base pour moi afin de m’impliquer et de redonner aux jeunes. Aujourd’hui, quand je les regarde, c’est comme un rêve de jeunesse pour moi ce qu’ils vivent. »
Une fierté qui est partagée par l’un des deux maires de la ville, Jean-François Labbé. « C’est un beau rayonnement pour Plessisville. On est très fier et merci à lui de s’investir dans la communauté », a-t-il partagé avec un grand sourire.
Activités pour tous
Sur place, plusieurs activités auront lieu avant et pendant la soirée. Un événement de type « tailgate » se déroulera de 16 h à 19 h dans le stationnement de l’aréna et les gens pourront se régaler de hot-dogs en plus de profiter de l’animation et de la musique. Pendant le match, entre la première et la deuxième période, il y a aura le traditionnel lancer de la rondelle chanceuse. Il y aura plus ou moins 300 rondelles mises en vente à 5 $ chacune ou trois rondelles pour 10 $. Lors du lancer de la rondelle, qui durera une minute, le spectateur qui aura lancé le disque le plus près du centre de la patinoire recevra un prix. Avant le troisième engagement, il y aura également le tirage du moitié-moitié. Plusieurs tirages auront également lieu au cours de cette soirée.
« On veut souligner la présence de Mavrik en créant ce type d’événement pour ensuite l’améliorer chaque année. On veut commencer de cette façon et on regardera ensuite la façon dont on veut englober tout ça. À Plessisville, on a la collaboration de la Ville et elle participe fortement à ce genre d’activités et ça fait un beau rayonnement pour tout le monde. Ça donne aussi la chance à des joueurs amateurs de jouer contre des professionnels. C’est plaisant à voir », s’est réjoui M. Bergeron.
« Je pense que les gens vont embarquer. Je m’attends à ce qu’on passe une très belle soirée. On apprend toujours de la première édition et après on va s’arranger pour s’améliorer », a renchéri l’auteur de 77 points en 71 rencontres avec les Stars du Texas, dans la Ligue américaine de hockey (AHL), au cours de la dernière saison.
L’admission générale se fera au coût de 10 $. Il est possible de se procurer des billets directement chez Go Sport de Plessisville ou à la microbrasserie Jackalhop de Plessisville ou encore en réservant auprès de Marc Gosselin (819 998-5184) ou Jean-Noël Bergeron (819 998-9525).
Il y a présentement 400 billets de vendus sur une capacité d’environ 1000 personnes.
Joueurs présents
Voici les joueurs qui formeront l’équipe Mavrik Bourque : Mavrik Bourque (Stars de Dallas), Xavier Bourgeault (Sénateurs d’Ottawa), Tristan Luneau (Ducks d’Anaheim), Alex Beaucage (Rocket de Laval), Shawn Element (Reign d’Ontario), Olivier Nadeau (Americans de Rochester), Zach Massicotte (Nailers de Wheeling), Alexis Gravel (Solar Bears d’Orlando) ainsi que Pascal Dupuis (ancien joueur des Penguins de Pittsburgh). Au moment d’écrire ses lignes, il restait encore un joueur à confirmer. À noter qu’il s’agit tous de bons amis à Bourque, dont quelques-uns ont évolué avec lui au fil de sa carrière junior.
Dans le camp adverse, celui des joueurs amateurs, il s’agit de personnes œuvrant pour des compagnies de la région. Les entraîneurs restent à confirmer.