Coupe Canada : Eric Banks comme tête d’affiche, Jake Scott absent

Du 15 au 18 août, une centaine de golfeurs professionnels et une vingtaine de golfeurs amateurs de partout en Amérique du Nord se réuniront au Club de golf Victoriaville dans le cadre de la 11e édition de la Coupe Canada Victoriaville – Fenergic.

Comme chaque année, l’événement attire l’attention pour la qualité de ses golfeurs présents, ses bourses et sa notoriété. Il s’agit en effet du troisième plus gros tournoi de golf professionnel au pays. « Cela représente une vitrine incroyable pour Victoriaville et sa région parce que les golfeurs viennent de partout au Canada et aux États-Unis », a affirmé Alain Danault, président du tournoi, en entrevue téléphonique avec le www.lanouvelle.net. 

Comme tête d’affiche, le gagnant de l’édition de 2019, le Néo-Écossais Eric Banks, sera particulièrement à surveiller. « C’est lui qui détient le record de toute l’histoire de la Coupe Canada Victoriaville – Fenergic avec un score de – 24 pour les quatre rondes. C’est phénoménal. Il est un excellent golfeur », a rappelé Alain Danault.

Chez les Québécois, Yohann Benson sera également un nom à surveiller. « Il est très connu dans le domaine du golf. Il pourrait être un sérieux aspirant puisqu’il figure toujours bien chaque année dans le cadre de l’événement. Il a aussi récemment remporté le Championnat du Canada à Calgary », a souligné le président du tournoi. Max Gilbert et Sonny Michaud sont deux autres athlètes québécois qui pourraient faire parler d’eux lors du tournoi, selon Alain Danault.

Champion en 2022, l’Américain Jake Scott sera finalement absent de l’événement. Il a reçu une invitation qu’il ne pouvait refuser puisqu’il participera à un tournoi dans un circuit majeur. « Il était bien malheureux parce qu’il avait confirmé sa présence avec nous », a mentionné M. Danault. Même chose pour le gagnant de l’an dernier, Étienne Papineau, puisqu’il participera à un tournoi du Korn Ferry Tour dans l’espoir de se qualifier pour le circuit PGA Tour. Ajoutons que six golfeurs américains prendront part à la Coupe Canada Victoriaville – Fenergic.

Le Club de golf Victoriaville sera également bien représenté à ce tournoi puisque huit de ses membres y prendront part, dont les professionnels Noémie et Jean-Michel Paré. Parmi les six autres représentants, Jérôme Blais, Serge Breton, Patrick Cassin, Maxime Chabot, Mathis Lavoie et Thomas Vallières s’exécuteront chez les amateurs. 

Nouveautés et bonifications 

Cette année, les bourses ont été augmentées de façon globale ainsi que pour le gagnant, gracieuseté du partenaire Fenergic. Les bourses passent de 125 000 $ à 140 000 $. Le champion mettra désormais la main sur 35 000 $, comparativement à 25 000 $ dans le passé. Quant aux joueurs qui termineront au deuxième et au troisième rang, ils verront respectivement leur chèque bonifier de 3500 $ et de 1500 $ comparativement aux dernières années. Le but étant d’attirer plus de golfeurs et de golfeuses à travers l’Amérique du Nord. 

De plus, le nombre de golfeurs se qualifiant pour les rondes 3 et 4 passera de 70 à 60, augmentant ainsi l’importance des bourses pour les participants de la fin de semaine.

Autre nouveauté, le Défi junior d’habiletés de Golf Canada fera un arrêt à Victoriaville le lundi 12 août. Pour la première fois de son histoire, cette compétition aura une qualification provinciale alors que les quatre meilleurs golfeurs et golfeuses de huit catégories, entre 7 et 15 ans, viendront se disputer le titre de champion provincial en plus d’une chance de se qualifier pour la finale nationale. Deux événements Pro-Am auront également lieu les 13 et 14 août.

Pour les intéressés, les spectateurs pourront également suivre les golfeurs à neuf mètres derrière eux au lieu de rester sur les côtés des allées.

Présidente d’honneur : Caroline Ciot

Le tournoi pourra compter cette année sur Caroline Ciot, qui sera la présidente d’honneur. Cette dernière est golfeuse professionnelle au Club de golf Le Mirage. Le but de sa nomination est simple : attirer plus de femmes à la Coupe Canada pour les années à venir. « On s’est aussi plié à la norme de la PGA du Canada, c’est-à-dire, de permettre aux dames de jouer sur un terrain qui est 10% plus court que celui des hommes. Étant donné que les bourses sont partagées sans discrimination hommes-femmes, ça donne aux dames une chance égale de compétitionner avec les hommes », a conclu Alain Danault. Incluant Mme Ciot, Sylvie Schetagne (animatrice de Golf Mag) et Noémie Paré seront les femmes qui prendront part au tournoi. Paré a notamment participé au US Open féminin en juin 2023.

Rappelons en terminant que l’admission est gratuite pour tous les spectateurs. Pour plus d’informations, il suffit de cliquer sur le lien suivant : https://www.coupecanada.com/.