Maxime Boudreault remporte le Festival Hommes Forts

Maxime Boudreault a soulevé la foule en terminant en première position, dimanche (28 juillet), lors de la 18e édition du Festival Hommes Forts, qui avait lieu conjointement avec l’Exposition agricole de Victoriaville pour une toute première fois. Chez les femmes, Inez Carrasquillo a soutiré la première place.

Venant de partout en Amérique du Nord, jusqu’à 16 athlètes masculins se sont disputé la victoire à travers huit épreuves. Dans le cas de Boudreault, qui a conclu la compétition avec 105 points, il avait la ferme intention de décrocher la première place lors de son passage à Victoriaville. « J’étais vraiment préparé pour cette compétition. J’avais vraiment besoin de gagner ça », a commenté le franco-ontarien peu de temps après la conquête de son premier championnat nord-américain. Le podium a été complété par l’Américain Lucas Hatton (90 points), qui a terminé en seconde place, et par le Canadien Tristan Hoath (88 points), prenant le troisième échelon.

Chez les femmes, 11 athlètes étaient présentes pour s’affronter dans six épreuves. Revenant d’une vilaine blessure subie lors de sa dernière compétition, Inez Carrasquillo était très choyée d’être ressortie gagnante de ces épreuves à l’occasion de sa première visite dans la région des Bois-Francs. « De revenir en force et de gagner est vraiment incroyable pour moi. C’était vraiment difficile de gagner surtout lorsque tu affrontes d’autres femmes super fortes. Elles ont été incroyables. C’est donc très spécial de gagner », s’est-elle réjouie. 

La native de Chicago, aux États-Unis, a également tenu à saluer le grand support des spectateurs lors de la finale. « Les gens ici ont été incroyables. Il y avait beaucoup d’énergie. J’aime voir de grandes foules », a exprimé celle qui était en visite pour la toute première fois au Canada. Elle a terminé la compétition avec 62 points. La Canadienne Samantha Béliveau a conclu la compétition en deuxième place (53 points). Quant à l’Américaine Gabi Dixson, elle est montée sur la troisième marche du podium (49 points).

Notons que cette année signifiait la toute première édition pour la catégorie des femmes. Selon Jean Boissonneault, cofondateur du Festival Hommes Forts, la venue des athlètes féminines a été une grande réussite pour la compétition. « Ça n’a jamais été fait au Canada. C’était une première. Les femmes ont été impressionnantes et elles ont été très fortes. Il y en a une qui a levé 310 livres. C’était très impressionnant. »

Un succès

Quelques instants après la grande finale, M. Boissonneault est revenu sur le Festival en le qualifiant de « réussite totale ». « C’était particulier parce que c’était deux événements jumelés en un seul avec l’Expo agricole. Ça se termine en beauté et on est super content. C’était vraiment une belle fin de semaine », a-t-il partagé. « On souhaitait de l’ambiance et c’est ce qui s’est produit. Le but était que ce soit un succès, même si les gradins n’étaient pas remplis », a-t-il ajouté. Soulignons que l’édition de l’année prochaine reviendra sous la même formule. « On ne peut que s’améliorer et c’était parfait cette année », a conclu celui qui a fondé le Festival avec son frère, le regretté Yan Boissonneault.