« Que la fête commence! »

Un cocktail a marqué, mercredi soir, le coup d’envoi de la 164e Exposition agricole de Victoriaville et du 18e Festival Hommes forts, deux événements qui ont décidé, cette année, d’unir leurs forces.

« La grande nouveauté pour 2024, deux grands événements, un seul rendez-vous. Grâce aux activités offertes cette semaine, nous deviendrons un rendez-vous familial incontournable, pour les petits comme pour les grands. Du volet exposition agricole en passant par la compétition professionnelle d’hommes et de femmes fortes, les kiosques, les manèges et autres activités, nous serons l’un des plus grands événements au Centre-du-Québec », a commenté Pierre Desrochers, président de la Société d’agriculture des Bois-Francs.

Une 164e année pour l’Exposition agricole a de quoi impressionner, a fait valoir André Normand, président du Groupe Vivaco, l’un des partenaires majeurs de l’événement. « Les valeurs de la Société d’agriculture viennent énormément nous rejoindre. On a un peu les mêmes valeurs. Il faut mettre à contribution l’agriculture, la valoriser. C’est très important », a-t-il souligné.

Au nom du député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, son représentant David Gosselin s’est lui aussi dit ébahi de la longévité de l’événement, l’un des plus vieux du genre, le troisième plus vieux, en fait, a-t-on précisé. « Il remonte à 1858, 164 bougies, c’est incroyable! C’est une exposition où il y en a pour tous les goûts, tous les âges, mais la base demeure l’exposition agricole et le jugement d’animaux. C’est un festival super intéressant, car il met de l’avant un pan de notre économie qui est primordial dans la région », a-t-il exprimé. 

Ravi d’être partenaire de l’événement, Guillaume Lefebvre de Lactalis a mentionnée que l’événement « se veut une occasion, non seulement de célébrer notre passion commune pour l’agriculture, mais aussi de mettre de l’avant notre soutien aux producteurs laitiers ».

Jusqu’à dimanche

D’ici dimanche, les activités ne manqueront pas, a rappelé Luc Bleau, le nouveau directeur général de la Société d’agriculture des Bois-Francs. « Nous avons réaménagé le site qui accueillera, à l’avant du Colisée Desjardins, le Festival Homme forts, sans compter l’ajout d’un championnat nord-américain de femmes fortes professionnelles en début de soirée, vendredi, et d’un gala de lutte proposé en fin de journée, samedi, après la compétition d’hommes forts », a-t-il indiqué.

Les visiteurs, en se dirigeant vers le Pavillon Agri-Sports, passeront par la zone des kiosques, camions de rue et bars locaux.

Les pavillons agricoles proposent toujours l’horticulture, les arts textiles, le salon des races, la mini-ferme, le parc jeunesse et l’arène de juments. « Nous avons toujours notre grand chapiteau central où se produiront cinq artistes locaux. Il y a aussi la zone La Niche avec sa diversité de jeux gonflables et de courses à obstacles. Beauce Carnaval y est avec sa diversité de manèges. En nouveauté aussi, nous avons organisé une olympiade amicale avec nos entrepreneurs et personnalités publiques. Bref, merci à tous, que la fête commence! », a lancé Luc Bleau.