Les conditions en 2024 pour une approbation hypothécaire sur votre achat immobilier

Avant de commencer à chercher un prêt hypothécaire, vous devrez prendre des mesures pour être sûr que vous pourrez financer votre hypothèque. Pour cela, il est déterminant de connaître les règles qui entourent en 2024 une approbation hypothécaire. Aussi un courtier hypothécaire à Québec peut vous aider dans cette démarche.

Examinez votre rapport de solvabilité

Le dossier de crédit est un important outil que les organismes prêteurs scrutent avant de vous octroyer un prêt. La première condition pour obtenir une approbation hypothécaire est ainsi de commander une copie de votre dossier de crédit et de le consulter pour déterminer si vous vous trouvez solvable et que le dossier ne comporte aucune erreur.

Le dossier de crédit présente votre cote de crédit. Une mauvaise cote peut avoir un impact négatif sur votre capacité à obtenir facilement un prêt, alors qu’une bonne cote simplifie les choses. Renseignez-vous sur votre dossier de crédit.

Tenez compte de votre capacité financière

Pour être admissible à un prêt hypothécaire, il faut aussi tenir compte de sa capacité financière et respecter son budget. Un second critère d’admissibilité est donc votre capacité à rembourser le montant demandé. Vous devrez convaincre pour cela votre prêteur. 

Les prêteurs se basent sur vos renseignements financiers pour estimer vos frais mensuels de logement et le montant total de votre dette. Ces renseignements leur permettent de déterminer ce que vous pouvez vous permettre de faire.

Évaluez vos frais de logement mensuels totaux

Ils ne doivent pas dépasser 39% du revenu brut de votre foyer. Couramment, on appelle ce ratio le rapport d’amortissement brut de la dette (ABD). Bien entendu, un ratio ABD supérieur à 39% ne vous disqualifie pas à un prêt hypothécaire.

Le ratio d’amortissement brut de la dette comprend l’impôt foncier, les paiements hypothécaires, les frais de chauffage et, si vous avez un condo, la moitié des frais de condo.

 Déterminez le montant total de vos dettes

Encore appelé ratio d’amortissement total de la dette (ATD), le montant total de vos dettes comprend les frais de logement mensuels totaux, augmenté de toutes vos autres dettes.

Ce montant ne doit pas dépasser 44% de votre revenu brut. Ici également, vous pouvez être admissible à une hypothèque, même en ayant dépassé légèrement ce ratio. Pour calculer l’ATD, on ajoute aux frais de logement les soldes de cartes de crédit, les marges de crédit, les prêts auto, les pensions alimentaires, les prêts étudiants, etc.

Prenez connaissance du test de résistance

Le test de résistance est un outil pour s’assurer que vous pourrez continuer à assumer vos obligations dans le cas où les taux d’intérêts seraient revus à la hausse au fil du temps. Il est une dernière exigence pour bénéficier d’un prêt hypothécaire.

Si vous avez une hypothèque assurée, vous devriez pouvoir changer de prêteur sans avoir à passer un test de résistance.

Conclusion

Pour être admissible à obtenir une hypothèque en 2024, les conditions incluent une bonne cote de crédit et une demande qui tient compte des capacités financières de l’emprunteur, notamment une adéquation avec les ratios ABD et ATD. Enfin, le test de résistance est un dernier élément à prendre en considération.