Villa Versant du lac : un projet d’agrandissement de quelque 2,4 M $ espéré

Le 16 novembre 2023, Guy Cormier, président du Mouvement Desjardins, déclarait à La Presse que la crise du logement est devenue « le problème économique et social numéro un au Québec ». Avec 33 baux signés depuis l’ouverture en juillet 2019, la forte demande de 4½, une liste d’attente de plus de 20 noms, la Villa Versant du lac (VVdL) vient de confier un mandat à la firme d’architecte Lemay Côté pour une étude de faisabilité de l’ajout de 8 logements à ses 16 logements actuels.

Le balbutiement de la VVdL a fêté ses 12 ans, le 4 juillet, son septième anniversaire d’organisme sans but lucratif (OSBL) et de bienfaisance, le 12 octobre prochain. La résidence est administrée par quatre administrateurs communautaires et trois administrateurs locatifs. Nous profitons de cette occasion pour souligner l’immense travail bénévole de ces administrateurs et plus particulièrement, de Jean-Paul Marcoux qui s’est retiré il y a un an. Depuis, Renée Vigneault, initiatrice du projet tout comme M. Marcoux, a pris la relève de la présidence du conseil d’administration.

Cette résidence est bénéfique pour la municipalité, elle permet de garder ses concitoyens plus âgés, plus longtemps à Saint-Ferdinand près de leurs familles et amis. Les locataires sont bien souvent des propriétaires de maison, la vente de celle-ci permet à la municipalité de bénéficier des droits de mutation, de recevoir de jeunes familles qui contribuent à l’économie locale, régionale. Aujourd’hui, avec une occupation complète depuis février 2022, les départs sont rapidement comblés dans les jours qui suivent par de nouveaux locataires. 

Il est important de souligner que l’apport municipal en 2019 a été primordial pour la réalisation du projet et nous espérons avoir la même collaboration en 2024. Elle a été une intermédiaire importante entre différents organismes gouvernementaux.

Pour cette phase 2, la collaboration du Groupe Ressource Technique (GRT) des Deux Rives de Drummondville est confirmée.  Prochainement, une campagne de sociofinancement sera lancée afin de faire appel à de généreux donateurs de la région à qui la direction pourra remettre des reçus de bienfaisance ou de charité. Ce genre de projet coûte environ 300 000 $ par logement, donc on s’attend à un projet d’environ 2,4 millions de dollars.

Depuis cinq ans, la VVDL remplit sa mission d’offrir des logements et un service de deux repas (dîner et souper) à prix abordable. Pour les personnes âgées, habiter un logement trop cher, inadéquat ou le perdre a des impacts sur la santé physique et mentale. Une saine alimentation est également très importante au maintien de la santé.