Samuel Montembeault, héros dans son patelin
La communauté de Sainte-Gertrude a accueilli en héros l’un des siens dimanche : le gardien professionnel Samuel Montembeault, du Canadien de Montréal.
Ce dernier était la vedette du jour, alors qu’un grand panneau en son honneur était dévoilé, fruit d’une initiative citoyenne à laquelle se sont greffés plusieurs partenaires locaux au cours des neuf ou dix derniers mois. Le panneau dévoilé prendra place à l’entrée nord du village, c’est-à-dire face à l’épicerie et près du Colosse.
Quand un village s’emballe
Le projet est né d’une simple remarque, formulée par le fan de hockey Éric St-Louis sur les réseaux sociaux à propos de la désuétude d’un panneau datant du temps où Montembeault appartenait aux Panthers de la Floride. La conversation à laquelle il prenait part visait à recueillir des propositions sur ce qui devrait être changé dans le village de Sainte-Gertrude.
« Ça faisait cinq ans de suite que [la réfection de] la route vers Saint-Sylvère était le sujet numéro un. J’ai réussi à m’immiscer dans une craque de conversation aussi restreinte qu’une craque de route de Saint-Sylvère et c’est là que j’ai plogué mon Ouais, pis le panneau de Samuel en Panthers, c’est non!, écrit en caractère gras, pour montrer que j’étais vraiment fâché. Une semaine ou deux plus tard, la joke est devenue un projet. Le monde commençait à dire On envoie les sous à qui?. Là, j’ai dû m’organiser. Heureusement, des partenaires et des commanditaires sont arrivés », raconte Éric St-Louis, qui a réussi à recueillir environ 6000 $ pour concrétiser le projet.
Le cœur à la fête
Le dévoilement du panneau a été fait lors d’une grande fête familiale parrainée par la Ville de Bécancour. D’ailleurs, tous les profits découlant du projet et de cette fête seront remis aux Loisirs de Sainte-Gertrude, qui a pris en charge l’activité.
« C’est vraiment la fierté d’une population qui s’exprime. Les gens avaient le goût de dire à quel point ils sont fiers de Samuel, exprime la mairesse de Bécancour, Lucie Allard. Je sais que lui, il n’aime pas trop ça, recevoir ce genre d’hommage, mais vraiment, il a été généreux de permettre à la population d’exprimer leur fierté. Il est un exemple pour nos jeunes. Il fait rayonner notre ville, et je suis vraiment contente qu’il ait accepté de participer à un tel événement. »
« Moi, ça vient vraiment me toucher de voir que tout ça, ça vient de la communauté », renchérit le conseiller municipal de Sainte-Gertrude, Guillaume Carignan. « Nous, à la Ville, on a eu un simple rôle de soutien dans toute cette histoire-là. Alors je tiens vraiment à remercier tous les gens du comité des loisirs et les bénévoles. Ce sont des gens comme eux qui font la richesse d’une ville, d’un secteur, d’une communauté. »
L’événement a attiré plusieurs locaux, mais aussi des gens de l’extérieur. La vedette du jour a pris le temps de discuter avec plusieurs personnes et de dédicacer divers objets tout au long de la journée.
Samuel Montembeault a aussi accordé du temps en privé à vingt jeunes lauréats d’un concours de dessins et participé à un sympathique concours de coups d’approche dont l’enjeu était un chandail autographié de sa main.
« Je voudrais prendre le temps de remercier Éric, le comité des loisirs et la ville de Bécancour pour tout ce qu’ils ont fait aujourd’hui. Je voudrais aussi remercier tous les commanditaires et toutes les personnes qui ont donné argent et temps pour faire de cette journée une réussite. Ici, on est un petit village, une petite communauté, mais c’est toujours un plaisir pour moi de revenir. J’apprécie vraiment beaucoup le support de tout le monde. Ça me touche beaucoup », a adressé Samuel Montembeault à la foule venue assister à l’événement.