Princeville : échos du conseil municipal de juillet

Les membres du conseil municipal de la Ville de Princeville tenaient une séance ordinaire, le 8 juillet dernier, à l’hôtel de ville. Nous vous présentons ici les faits saillants de cette séance.

Ressources humaines

Le conseil a entériné l’embauche de Frédéric Saint-Laurent en date du 15 juillet 2024 au poste de directeur du Service de sécurité incendie.

Les élus ont pris acte de la démission du directeur des communications et des relations avec les citoyens, Sébastien Gingras. Son lien d’emploi avec la Ville prendra fin le 10 août 2024.

Afin de combler des besoins ponctuels au Service des loisirs, les élus ont autorisé l’embauche de Guy Fortier à titre d’employé temporaire occasionnel. M. Fortier avait pris récemment sa retraite à titre d’employé à temps plein permanent.

 

Adoption de trois règlements à venir

À la suite d’un avis de motion, il y a eu le dépôt d’un projet de règlement autorisant l’acquisition des terrains détenus par Olymel et décrétant une dépense et un emprunt de 438 474 $. 

Le projet du règlement modifiant le règlement de zonage 2017-316 (PRU1-2402) a été déposé après la lecture d’un avis de motion.

Toujours lors de la séance, le projet de règlement déterminant le droit de préemption, le territoire visé et les conditions d’application a fait l’objet d’un avis de motion et d’un dépôt. Avec cette réglementation, la Ville pourrait acheter en priorité sur tout autre acheteur certains immeubles ou terrains afin d’y réaliser des projets au bénéfice de la communauté.

À noter que ces trois projets de règlements seront adoptés lors d’une séance à venir.

Toujours sur le plan de la réglementation municipale, mentionnons que le conseil a adopté le premier projet du règlement modifiant le règlement de zonage 2017-316 (PRU1-2402).

 

Autres dossiers traités

Un arrêt obligatoire sera ajouté à l’intersection des rues Simard et Carignan Est afin d’accroître la sécurité dans ce secteur de la ville.

Par voie de résolution, le conseil a autorisé le dépôt d’une demande d’aide financière au Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU), plus précisément pour le volet concernant les infrastructures d’eau. 

La Ville offrira un montant de 1500 $ à titre de contribution pour la campagne de financement annuelle de la Fondation Marie-Pagé. Comme les années précédentes, une personne gagnante lors d’un tirage au sort méritera une carte cadeau du même montant au Magasin Coop IGA de Princeville.

Le conseil a adopté une motion de félicitations pour souligner le travail exceptionnel accompli par la directrice de la Maison des jeunes La Fréquence de Princeville, Claire Paradis. Celle-ci prend sa retraite après 38 ans de service. Afin de contribuer à l’achat du cadeau visant à souligner son départ à la retraite, le conseil a alloué un montant de 350 $.

Les élus ont confirmé l’octroi d’une aide financière de 300 $ pour Le grand bal étoilé qui aura lieu en février 2025 pour soutenir le Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable.