Princeville, là où il fait bon vivre pour les familles

Connaissant une croissance démographique soutenue depuis plus de 15 ans déjà, la Ville de Princeville compte maintenant 6537 habitants. Axant son développement autour de la famille, Princeville a beaucoup à offrir à sa population grâce à ses infrastructures de loisirs, ses nombreuses activités offertes gratuitement et ses services et programmes de qualité.

Plusieurs plateaux sportifs et parcs présents à Princeville

Afin que les citoyennes et les citoyens demeurent actifs et en santé, Princeville met à leur disposition plusieurs plateaux sportifs. Au Parc Multisports, nous retrouvons, entre autres, des terrains de soccer, de tennis, de pickleball et de baseball. Il y a également un boulodrome pour la pratique intérieure de la pétanque, un sentier pédestre, des jeux d’eau et même un parcours de disc golf. Petits et grands peuvent également compter sur la présence de cinq parcs de quartier sur le territoire de Princeville.

Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière

Le Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière est sans contredit l’un des piliers de l’offre de loisirs de Princeville. Avec les travaux de rénovation et d’agrandissement en cours, l’aréna jouera un rôle encore plus important à ce chapitre. Accueillant le Titan junior AAA depuis de nombreuses années déjà, le bâtiment sera également l’hôte des matchs des Cobras senior A à compter de l’automne.  Deux tournois de hockey provinciaux s’y déroulent aussi chaque année, attirant des milliers de visiteurs pour encourager les jeunes hockeyeurs des catégories M9, M11, M15 et M18.

Il ne faut pas oublier que les athlètes du Club de patinage artistique de Princeville sont à l’œuvre sur la glace du centre sportif. Par ailleurs, toute la population est fière des exploits accomplis par les membres du club lors des compétitions tenues aux quatre coins du Québec.

Centre aquatique et parc linéaire

Princeville peut compter sur la présence de deux équipements régionaux sur son territoire afin de diversifier encore plus son offre en termes de loisir. Il y a le Centre aquatique régional de L’Érable, où nous retrouvons même un club aquatique depuis deux ans, ainsi que le Parc linéaire des Bois-Francs. Celui-ci offre un total de 77 kilomètres de piste aux cyclistes, et ce, dans les MRC d’Arthabaska et de L’Érable. La portion urbaine de la piste cyclable, éclairée en soirée, est particulièrement appréciée par les piétons et les cyclistes qui sont de passage à Princeville.

Deux événements touristiques majeurs

Le volet événementiel contribue grandement au rayonnement de la Ville de Princeville. En plus du Festival du cheval, présenté au début du mois de juin, Princeville compte sur la présence d’un autre événement majeur. Prenant place au centre-ville, à la mi-août, la Foire Bières, Bouffe et Culture est devenue un rendez-vous incontournable au Centre-du-Québec. Bon an, mal an, ces deux événements attirent plus de 55 000 visiteurs à Princeville.

La présence de deux terrains de golf et de deux campings contribue aussi au rayonnement de Princeville à l’échelle régionale et provinciale.

Une place de choix pour fonder une famille

La présence des établissements scolaires sur le territoire est assurément un argument qui convainc tant de gens de s’établir à Princeville et d’y fonder une famille. Les élèves allant de la maternelle quatre ans à la sixième année fréquentent l’école primaire Sacré-Cœur. Pour sa part, l’école Sainte-Marie dispensent tous les niveaux du secondaire. À cela s’ajoute l’école entreprise Prince-Daveluy qui permet à des élèves d’acquérir certaines aptitudes particulières durant leurs études au secondaire.

En plus de miser sur des établissements scolaires de qualité, la Ville de Princeville offre des programmes efficaces pour aider les familles. Le Programme d’encouragement Enfance-Famille souligne d’une belle façon l’arrivée des nouveau-nés tandis que la remise de la trousse Bébé en sécurité permet de sensibiliser les familles en matière de prévention incendie. Pour sa part, le Programme d’aide à l’achat de couches lavables offre un soutien financier pour les familles qui font un choix environnemental.

Le secteur manufacturier très dynamique

En plus de vivre à Princeville, il est possible d’y travailler. Le marché de l’emploi présente de belles possibilités. En effet, le secteur manufacturier est une force, notamment grâce à la présence de grands employeurs tels que Bateaux Princecraft, CBR Laser et Vetoquinol.