Alexandre Evans demi-finaliste du Festival international de la chanson de Granby

Le Victoriavillois Alexandre Evans a accédé à la demi-finale du prestigieux Festival international de la chanson de Granby (FICG). Il fait donc partie de ce groupe de 24 personnes qui seront en compétition pour cette 56e édition.

En entretien téléphonique Alexandre a confié qu’il a déposé son inscription à la dernière minute. « Je n’étais pas sûr si j’avais le niveau nécessaire, mais mes amis se sont inscrits et moi aussi finalement. » Il a ainsi été retenu et a souligné que l’audition qu’il a eue à faire était vraiment agréable. Il a à ce moment-là présenté trois de ses chansons : « Comment tu fais », « La balançoire » qu’il a écrite pour sa sœur et « Le gars qui te ressemble ».

Le voilà donc en demi-finale et il montera sur scène pour la première des quatre représentations, le mardi 13 août plus précisément, au Palace de Granby. Il sera en lice avec Flight of the Oryx, Marie-France Lantin, Jono, Véloce André et son amie Julia Larochelle avec qui il a fait l’École nationale de la chanson. De sa cohorte, on pourra aussi entendre trois autres de ses collèges : Mitaine, Jérémie Arsenault et Tristan Alantar.

Mais avant de se présenter à cette étape du concours, Alexandre Evans aura droit aux deux semaines et demie de cours et de formations offertes par le FICG, ce qu’il apprécie grandement. « Déjà, nous avons eu trois jours au début de juin avec des conférences et des formations de chant pour bien se préparer », indique-t-il.

S’il sous-estimait ses chances d’être retenu pour ce concours, il entend désormais bien profiter de tout ce qu’il pourra lui apporter. Il a beaucoup d’espoir d’accéder à la finale tout en conservant un certain réalisme. « Y’a ben du monde qui font de belles affaires », résume-t-il ayant déjà entendu quelques participants. Peu importe, il s’engage dans cette aventure musicale avec tout son talent et sa bonne volonté, souhaitant simplement faire de son mieux. 

Alexandre est bien conscient de toute la visibilité que peut lui apporter ce concours et entend profiter des opportunités qui s’offriront à lui, notamment pour rencontrer des gens du milieu et, pourquoi pas, trouver quelqu’un pour lui « booker » des spectacles. « Sans compter que les prix sont très intéressants », ajoute-t-il avec franchise et en ajoutant que pour lui, le simple fait de participer à cet important concours était déjà un prix en soi.

C’est la première fois qu’il s’inscrit à un concours et déjà il retient l’attention. Il faut dire que sa musique et ses paroles qui élèvent l’âme semblent appréciées partout où il passe. D’ailleurs, on pourra le voir à Victoriaville le 27 juillet alors qu’il sera en spectacle dès 20 h au Café Farniente. Il sera en compagnie de Maude Loue avec qui il a fusionné deux groupes de musique. 

Il s’agira pour lui d’une autre belle expérience à ajouter à son CV artistique. Entre ses projets en solo, en groupe comme musicien et le travail en studio, Alexandre a des journées bien occupées. Il vient aussi de terminer sa première année du baccalauréat en musique (batterie) et avait l’intention d’aller planter des arbres pour amasser un peu d’argent. Le FCG vient s’ajouter à ses activités, mais il indique qu’il lui fera toute la place nécessaire.

Outre tout cela, il a comme espoir de trouver une équipe avec qui il pourrait aller jouer en Australie, pays d’origine de son père. « J’ai des chansons en français, mais d’autres en anglais aussi (sans compter le Persan qu’il a appris). »

Bref, ce ne sont pas les défis qui lui manquent et il est conscient qu’il est bien chanceux d’avoir été choisi à sa première tentative au Festival international de la chanson de Granby.