Guillaume Ouellet connaîtra son sort le 21 juillet

Guillaume Ouellet n’a toujours pas été en mesure de se qualifier pour les Jeux paralympiques de Paris, alors qu’il n’a pas été assez rapide lors de la course de 5000 mètres, qui a eu lieu samedi soir, à Ottawa. Le coureur connaîtra donc son sort quant à sa participation aux Jeux de Paris le 21 juillet. 

Le Victoriavillois considère avoir bien fait lors de sa course, malgré tout. Terminant l’épreuve en 14 minutes et 45 secondes, il n’aura toutefois pas été assez rapide pour assurer sa qualification. « Ça a été ma meilleure course de la saison. Je dirais que c’est le statu quo par rapport à ma dernière course. J’ai fait mon meilleur temps de 7 ou 8 secondes comparativement à ma première course de la saison », a-t-il fait savoir.

Le tout s’est joué sur des détails lors de la course d’Ottawa. Selon le principal intéressé, il aurait été dans une bien meilleure position s’il avait terminé sa course cinq secondes plus tôt. « J’ai tout essayé pour aller chercher ces cinq secondes-là, mais ça n’a pas suffi », a mentionné l’athlète.

Restant deux places sur l’équipe nationale pour trois Canadiens, Ouellet doit attendre patiemment la décision d’un comité de sélection quant à savoir s’il sera sélectionné au sein de l’équipe. « Je suis présentement égal avec un autre coureur pour le dernier des deux postes disponibles. Je suis confiant parce qu’il y a des éléments qui jouent en ma faveur. L’an passé, j’ai remporté une médaille au Championnat du monde et j’ai donc prouvé que je suis capable de performer dans des championnats majeurs. Cependant, le tout va se jouer sur des détails », a-t-il soulevé.

D’ici la décision des juges, il ne participera pas à d’autres courses. Il se concentrera plutôt sur sa préparation pour les Jeux de Paris, s’il est sélectionné. « Je vais refaire un bloc d’entraînement parce qu’il m’en manque un petit peu en ce moment. Je vais essayer de presser le citron au maximum. Par exemple, quand j’arrive au dernier tour, il m’en manque un peu pour être en mesure de terminer vraiment fort. Peu importe ce qu’il arrive, je sais que je dois m’entraîner », a conclu Guillaume Ouellet. Le coureur partira donc vendredi (12 juillet) dans les montagnes de l’Utah pour une durée d’un mois.

Charles Moreau en attente

L’athlète en paracyclisme, Charles Moreau, est dans la même situation que Guillaume Ouellet. Il est présentement, lui aussi, dans l’attente de sa réponse quant à savoir s’il prendra part aux Jeux paralympiques de Paris. La décision sera rendue le 16 juillet.