Repêchage : le Métal Pless a comblé son plus grand besoin

Le Métal Pless de Plessisville a été en mesure d’ajouter l’aspect robustesse au sein de sa formation, son plus grand besoin, lors du repêchage, qui s’est tenu vendredi (5 juillet), à Saint-Romuald.

Quelques jours après la séance de sélection, l’entraîneur-chef et directeur général de l’équipe, Simon Turcot, était encore bien heureux des ajouts importants qu’il a faits pour son équipe via le repêchage. « Nous sommes très satisfaits parce que nous avons été en mesure d’aller chercher les joueurs qu’on voulait et au rang souhaité. Notre plan a été suivi à 95% », s’est-il réjoui.

Ce plan était d’ailleurs d’amener un peu plus de robustesse au sein de l’équipe. « On l’a vu lors des dernières séries quand nous sommes arrivés contre Trois-Rivières, on n’était pas là au niveau physique. C’était la clé cette année de changer ça. On est donc allé chercher des gars qui n’ont pas peur de faire face à la musique », a-t-il indiqué. 

Le tout premier choix de l’équipe, Vincent Richer, viendra d’ailleurs combler ce besoin en grande partie puisque le défenseur droitier est en mesure de jouer physique. Un ajout fort intéressant pour le Métal Pless. « C’est un défenseur top 2 qui va rentrer directement dans l’équipe cette année. Il roule sa bosse depuis sept ou huit ans dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). C’est un gros bonhomme, il a un bon tir et est capable de brasser un peu », a expliqué le DG.

L’an dernier, le défenseur de 31 ans a écopé de 76 minutes de pénalité tout en amassant 16 points en 20 matchs avec les Mustangs de Contrecoeur dans la Ligue de hockey senior du Québec (LHSE).

Transaction importante

Simon Turcot a également été bien occupé au téléphone. Il a cédé l’attaquant Mathieu Brunelle au Poulin Développements de Saint-Romuald en retour d’un choix de deuxième ronde en 2025 et de considérations futures. Cette transaction a toutefois été faite à contrecœur puisque le DG ne souhaitait pas échanger son attaquant. L’un des règlements de la ligue stipule qu’une équipe doit avoir seulement un joueur dans sa formation ayant déjà évolué dans la Ligue américaine de hockey (LAH). Lors du repêchage, le Métal Pless a justement repêché un de ces joueurs (Thomas Bellemare). 

Simon Turcot a donc été dans l’obligation de se départir de son vétéran attaquant afin de faire de la place à son nouveau venu. « Ce n’est pas un échange qu’on a été content de faire, mais à cause des règlements, je n’ai pas eu le choix », a conclu le directeur général.