« C’est notre meilleur recrutement depuis plusieurs années » 

Alors que le baseball règne en ce moment à Victoriaville, l’équipe de football des Vulkins se prépare tranquillement pour son camp d’entraînement qui aura lieu les 9,10 et 11 août.

Même si c’est plutôt tranquille actuellement, l’organisation des Mauves a été occupée depuis l’élimination de l’équipe en finale contre les Gaillards du Cégep de Jonquière. En mai dernier, la formation a tenu son camp de printemps dans le but de préparer les joueurs pour le camp officiel. « Dans le temps, c’était un camp d’évaluation pour choisir nos joueurs, mais depuis une couple d’années, l’équipe est formée au mois de mars. Donc, le camp de printemps est pour permettre aux joueurs de progresser », a fait savoir Stéphane Rivard, entraîneur-chef des Vulkins.

Ce dernier a d’ailleurs constaté de belles choses lors de ce camp. « Au niveau global, ça confirme ce qu’on pensait : c’est notre meilleur recrutement depuis plusieurs années. Il y a plusieurs bons nouveaux joueurs. Depuis notre finale, on ne parle jamais d’une finalité, mais bien d’un processus. On est donc quand même confiant pour la prochaine saison », a-t-il expliqué.

Récemment, Rivard et son assistant se sont d’ailleurs rendus en France afin de rencontrer les familles des trois joueurs français qui intégreront l’équipe à l’automne. Ce voyage annuel a également permis aux deux hommes de football d’épier es plus jeunes qui seront admissibles l’an prochain.

Avenir prometteur

Bien que les Vulkins n’aient pas été en mesure de mettre la main sur le précieux trophée lors de la dernière campagne, Stéphane Rivard estime que son équipe a tout pour rafler les grands honneurs à court terme. « On voit ça comme une fenêtre de deux ans qui est ouverte pour nous. On a eu une belle saison l’année dernière avec peu de finissants. Normalement, il y a environ 20 finissants et on en avait seulement une dizaine. Récemment, on vient d’avoir le meilleur recrutement qu’on n’a jamais eu. Après la saison 2024, on a seulement six finissants. Logiquement, c’est lors des deux prochaines années qu’on va voir si on franchit une étape ou non », a-t-il laissé entendre.

Si l’avenir semble prometteur pour les Mauves, Rivard peut également compter sur la force de son équipe, soit une culture gagnante. « On croit beaucoup à la progression. L’année dernière, ça a été la meilleure progression dans une saison que j’ai vue. Peu importe les résultats en début d’année, tout ce qui compte pour nous est qu’on soit une équipe presque imbattable en éliminatoires. C’est ce qui s’est passé et il y a eu plusieurs gars qui ont été surprenants et qui se sont démarqués », a conclu l’entraîneur-chef de l’équipe de football des Vulkins.

À noter que la troupe de Stéphane Rivard amorcera sa saison sur la route contre les Électriks du Cégep de Shawinigan, le 31 août, à 13 h. Le premier match local aura lieu le 7 septembre, à 13 h, alors que les Voltigeurs du Cégep de Drummondville seront les visiteurs au stade Yvon-Paré.