Une nouvelle de hockey balle fera ses débuts en octobre

L’Association de hockey balle du Centre-du-Québec (HBCQ) a annoncé qu’une toute nouvelle ligue fera ses débuts en octobre à Victoriaville et à Warwick. 

Dans le but de pratiquer, promouvoir et de développer le hockey balle dans la région, le HBCQ invite les gens à rejoindre le conseil d’administration de la ligue, qui est un organisme à but non lucratif (OBNL).

« Ce qui est géré ici et ailleurs au Québec, c’est du privé, ce qui n’est pas mauvais, mais en étant un OBNL, ce sont les membres du CA et les joueurs qui vont gérer les surplus dans les infrastructures et dans les services. On trouvait qu’il y avait quelque chose à faire avec ça », a expliqué l’un des représentants de l’HBCQ, qui travaille sur le projet avec ses collègues depuis quelques mois.

En effet, les surplus seront à 100% réinvestis dans le sport. Par exemple, ils permettront d’améliorer les infrastructures afin de moderniser et d’entretenir les installations sportives. L’argent servira également au développement des services afin d’offrir, notamment, des programmes de formation pour les entraîneurs, les arbitres et les joueurs, améliorant ainsi le niveau de compétence et de professionnalisme au sein de la communauté sportive.

Les surplus rendront aussi l’accessibilité accrue afin que les tarifs préférentiels pour les membres et les subventions pour les jeunes joueurs rendent le sport plus accessible à tous, indépendamment de leur situation financière.

Un engouement attendu

Alors que la ligue amorcera sa première saison en octobre, le HBCQ s’attend déjà à un bon engouement de la part du public. « On sait que l’automne et l’hiver, il n’y a pas assez de surfaces versus la demande des gens. Certains ont déjà commencé à nous écrire pour devenir membres et pour participer. On se concentre sur le Centre-du-Québec et pas seulement sur Victoriaville pour attirer des joueurs. On n’a pas peur qu’il manque de joueurs et ce n’est pas une inquiétude pour nous. Notre but est d’offrir plus de services aux gens », a fait savoir ce même représentant de l’HBCQ.

Quant à la ligue, elle sera divisée en deux catégories majeures, soit les ligues adultes et juniors. Pour la classe adulte, les gens doivent être âgés de 16 ans et plus pour y jouer. Quant à la classe junior, elle sera accessible aux joueurs âgés de moins de 16 ans. À noter que les parties auront lieu sept jours sur sept et se dérouleront à Victoriaville, dans un nouveau complexe qui sera annoncé sous peu, et à Warwick, dans le centre Westrock.

Plus de détails concernant les catégories, le nombre d’équipes, le nombre de joueurs et les inscriptions viendront sous peu, alors que d’autres annonces seront faites par le HBCQ. L’association attend que son CA soit complet avant d’annoncer le tout.

Avantage d’être membre

Alors que les cartes de membres seront mises en vente à prix réduit dès le mois d’août, celles-ci permettront quelques avantages aux participants. Les voici : tarifs préférentiels sur les locations d’heures, la réduction au service de bar et au proshop et la participation au conseil d’administration, alors que trois postes sont ouverts aux nouveaux membres.

Les activités seront également gérées par des gens qualifiés afin d’offrir un service de qualité. L’un de ces postes est celui du directeur des opérations qui assurera un service personnalisé et rapide pour tous les membres. Le directeur sportif, quant à lui, garantira un haut niveau de professionnalisme pour le hockey balle junior, l’arbitrage et les opérations sportives en général.

Pour toutes personnes désirant des informations supplémentaires, veuillez consulter le info@hbcq.org.