Warwick revoit ses coûts pour les dérogations mineures

tions mineures
 
Lors de la séance du conseil municipal de Warwick du mois de juillet, les élus ont adopté un projet de règlement modifiant celui sur les dérogations mineures aux règlements d’urbanisme.

C’est la tarification de ce service qui est revue à la hausse, pour les dérogations mineures touchant de nouvelles constructions. En effet, le directeur général Matthieu Levasseur a expliqué qu’il y avait bien longtemps que le prix de ce service était fixé à 300 $ pour les citoyens. Une analyse des coûts de revient, réalisée avec quatre demandes, estime à environ 599 $ ce service. « Nous avons même analysé sans avis public dans les journaux locaux et arrivons à un montant de 556 $. Nous sommes donc déficitaires », a-t-il souligné.

Après avoir vérifié les comparables dans d’autres municipalités, un montant de 500 $ a été proposé pour des demandes concernant de nouvelles constructions. Le coût demeure à 300 $ pour des régularisations.

Autres décisions

Du côté de l’administration et du greffe, le conseil a annoncé le regroupement des Offices d’habitation de Drummond, de Victoriaville-Warwick ainsi que de L’Érable. « Plusieurs régions ont été invitées à regrouper ce service qui permet de sauver des coûts, mais à offrir davantage de services et de ressources », a indiqué le maire Diego Scalzo.

Si le siège social sera installé à Drummondville, les points de services régionaux demeureront en place. L’organisme ainsi formé portera désormais le nom d’Office d’habitation Centre-du-Québec, tel qu’annoncé par Matthieu Levasseur.

Les élus ont également accepté l’avenant numéro 1 sur l’entente industrielle relative à l’utilisation des ouvrages d’assainissement des eaux usées avec Aliments Krispy Kernels (Croustilles Yum Yum enr.). L’avenant permet de préciser certains aspects afin de refléter davantage la formule utilisateur-payeur.

Le conseil municipal a également présenté la planification quinquennale des travaux de réfection, de voirie et de pavage. La réalisation des travaux anticipés pourra être faite avant ou après l’année prévue, selon les budgets et les subventions. « La liste est déterminée en lien avec la détérioration et l’achalandage », a résumé le maire.

Pour 2025, on prévoit ainsi des travaux dans le rang des Moreau, le rang des Buttes, les rues Bissonnette, Lavertu et Brindle. Pour 2026, la route Kirouac et l’entrée du Rang 5 sont planifiées alors que pour 2027, ce sont les rues L’Heureux, Saint-Louis, Turcotte et le boulevard Beaumier qui figurent sur la liste. En 2028, les deux tronçons de la rue Leblanc et le rang des Chalets seront rénovés et, en 2029, les rues St-Médard, Richardson, de la Sablière, Notre-Dame et Vaudreuil sont dans l’échéancier.