Une 37e saison pour le Théâtre de la Grange Fleury

L’équipe de La Société du Musée Laurier est heureuse d’inviter les familles à la 37e saison du Théâtre de la Grange Fleury qui présentera cette année la pièce « Léa et Léo : les terreurs des salons de thé! »

Léa et Léo Thérien viennent de faire leur entrée dans le monde. À 14 ans déjà, les jumeaux sont désormais invités aux bals et aux grandes soirées organisées dans le quartier. Pas plus tard qu’hier, ils ont même reçu une invitation de la grande madame Pépin, pour assister à leur tout premier salon de thé! Mais, Ô, malheur! Léa et Léo sont de vraies petites terreurs…Ils ne comprennent pas pourquoi il faut respecter un grand nombre de règles quand on est invité à prendre le thé. Seront-ils capables de bien se tenir en présence de madame Pépin? Arriveront-ils à répondre aux exigences des salons de thé? Auront-ils du plaisir à briser les règles? C’est ce que vous découvrirez cet été au Théâtre de la Grange Fleury!

Pour une quatrième année consécutive, la pièce a été écrite par Antoine Laroche, aidé par Rose-Marie St-Arnault, guide-interprète au Musée et étudiante en enseignement des arts au secondaire. « Je suis très heureuse de pouvoir partager mes connaissances avec l’équipe du Musée en plus de mettre en application tout ce que j’apprends à l’école! C’est une chance incroyable » exprime cette dernière.

Cette année, la pièce est interprétée par deux jeunes comédien·nes passionnés par le théâtre et l’improvisation. Éli Prud’homme, qui revient pour une deuxième année, interprète le personnage de Léo Thérien alors que Camille Desrosiers interprète le personnage de Léa Thérien.

Un atelier créatif de création d’éventails est offert après chaque représentation. Les jeunes pourront laisser libre cours à leur imagination et repartir avec un éventail personnalisé en plus de connaitre le langage secret des éventails.

La pièce sera présentée dans la Grange Fleury (18, rue Laurier Ouest, Victoriaville) du jeudi 11 juillet au jeudi 15 août, du mardi au samedi. Il y aura deux représentations par jour, à 10 h et à 14 h. Pour réserver votre place pour assister à la pièce et à l’activité créative qui la suit, rendez-vous au www.museelaurier.com.

Le Théâtre de la Grange Fleury est rendu possible grâce au programme Emploi Été Canada et à l’Entente de développement culturel entre la Ville de Victoriaville et le Gouvernement du Québec.

Par des actions ciblées de recherche, de collecte, de conservation, d’interprétation et d’exposition, la Société Musée Laurier (SML) a comme mission de témoigner de l’histoire et du patrimoine matériel et immatériel de la région des Bois-Francs de 1800 à 1960.

La SML valorise les collections dont elle a la responsabilité à travers des gestes de diffusion, d’éducation, d’animation et de médiation culturelle. Elle joue un rôle rassembleur sur le plan culturel, social et touristique au niveau national pour le bénéfice des générations présentes et futures.

Grâce à un partenariat avec Hydro-Québec, la pièce sera présentée gratuitement afin de permettre aux familles à faible revenu d’accéder à la culture. Une contribution pour la préservation et la diffusion de notre patrimoine pourra être versée sur place ou en ligne Faire un don.