VictoFest : une première édition prometteuse

Ce sont environ 25 000 personnes qui auront assisté à un ou l’autre des nombreux spectacles programmés dans le cadre du tout premier VictoFest tenu dans le stationnement du Colisée Desjardins à Victoriaville, entre le 21 juin et le 1er juillet.

Au total, tout près de 20 000 billets ont trouvé preneurs lors des cinq soirées payantes organisées et qui visaient différents publics grâce à différents styles musicaux proposés. À celles-ci s’ajoutaient deux soirées gratuites soulignant la Fête nationale et la fête du Canada (23 juin et 1er juillet).

En entretien téléphonique, le président de l’événement, James Casey, s’est dit content de cette première édition. « Partir un nouveau festival, c’est tout un travail, mais heureusement nous avions l’expérience de Rock la Cauze », a-t-il indiqué. 

En effet, les aménagements étaient impeccables, la scène imposante, tout comme le son et l’éclairage proposés pour les différentes soirées. « Plusieurs ont été impressionnés de ce qu’on a offert comme premier festival », a-t-il ajouté.

Bien entendu, puisqu’il s’agit d’une première, quelques ajustements devront être apportés notamment du côté du marketing afin de rejoindre les nombreuses clientèles ciblées pour les concerts variés. 

Un petit pépin est également à noter en ce qui concerne l’heure de la prestation d’Éric Lapointe. Celle-ci était ainsi annoncée pour 22 h, alors qu’elle a finalement eu lieu à 21 h 30, soit 30 minutes plus tôt. Parfait pour ceux qui étaient déjà sur place, mais décevant pour ceux qui, arrivés pour l’heure prévue, ont finalement été privés d’une trentaine de minutes de spectacle. « Tout n’était pas parfait, mais il s’agissait d’une première édition », a rappelé le président.

Malgré tout le public a été de la partie, notamment lors de la soirée hip-hop où 6800 entrées ont été comptabilisées pour les concerts de Souldia et Cypress Hill.

Vient ensuite la soirée du 30 juillet alors qu’Éric Lapointe et les groupes Glass Tiger et The Box ont fait déplacer 5000 spectateurs.  

Il faut également mentionner que le VictoFest n’a pas été gâté par la météo, particulièrement pour les concerts gratuits du 23 juin alors que la prestation attendue de Robert Charlebois a dû être annulée. « Quand même 2000 personnes étaient sur place », apprécie le président. Le temps maussade du 28 juin a également réduit la foule pour les concerts d’Half Moon Run et de Roch Voisine.

Du côté du country, qui était au programme pour les deux premières dates du VictoFest, il a attiré les foules, accueillant 6500 chanteurs et danseurs.

« Je suis extrêmement satisfait et heureux de cette première édition. La majorité des gens que j’ai rencontrés ont dit que c’était « wow » », souligne le président.

Il reste maintenant à faire le bilan financier de l’événement afin de déterminer s’il y aura une deuxième édition l’an prochain. Mais d’ores et déjà James Casey avance qu’il y a une bonne « vibe » dans la municipalité et la région pour la première édition. « On a frappé fort et les gens ont aimé les choix musicaux. La demande est là », résume-t-il.