Coup d’envoi de l’Escouade jeunesse dans L’Érable  

La Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC), communément appelée l’Escouade jeunesse, est de retour pour une 14e saison estivale dans la MRC de L’Érable. Le comité local a d’ailleurs procédé à son ouverture officielle le 2 juillet dernier au bureau d’Impact Emploi de L’Érable de Plessisville.

Très motivés d’amorcer la saison estivale, les dix jeunes entrepreneurs, âgés de 13 et 14 ans, étaient présents pour témoigner de leur implication dans le projet et proposer leurs différents services, qu’il s’agisse de tonte de gazon, gardiennage, entretien paysager, peinture et teinture extérieure, lavage de voiture, cordage de bois ou encore de travaux de ferme légers. Ils seront ainsi disponibles jusqu’à la mi-août pour exécuter les travaux.

« Ce projet cadre très bien dans notre mission. C’est très éducatif. Ce n’est pas juste un travail pour gagner de l’argent, mais aussi pour en apprendre beaucoup sur soi-même et pour y développer son profil entrepreneurial. On apprend également à connaître ce que c’est que la gouvernance et le bénévolat à travers un conseil d’administration », a fait valoir la directrice générale chez Impact Emploi de L’Érable et représentante du comité local, Marie-Claude Chouinard.

Kamélia Fortin, qui agit à titre de coordonnatrice de l’Escouade jeunesse, accompagnera les jeunes tout au long de l’été. Son rôle sera justement de permettre aux jeunes d’apprendre à gérer une entreprise de manière coopérative. « Ils vont découvrir le monde du travail en tant qu’entrepreneurs et comprendre les valeurs d’une coopérative. Le processus va leur permettre de prendre progressivement en charge l’entreprise qu’ils ont créée et à prendre les décisions nécessaires au bon fonctionnement de celle-ci en plus d’être rémunérés lors de la réalisation de travaux qui répondent aux besoins de leur communauté. Cette expérience sera enrichissante et marquante », croit-elle fermement.

Tristan Bilodeau assume la présidence de l’Escouade jeunesse. Xavier Soulières, Camille Roy, Ély Jacques, Maxyme Laliberté, Noah Goudreault, Hayden Morier, Hayden Roberge, Kael Beaudoin et Alexy Tousignant complètent l’équipe et s’impliquent aussi dans les différents comités touchant le marketing, les finances et les ressources humaines.

La jeune coopérative espère réaliser un chiffre d’affaires de l’ordre de 3000 $ ou de 300 $ par jeune entrepreneur au cours de l’été. Les jeunes offrent leurs services au tarif du salaire minimum en vigueur. L’équipe mijote également quelques activités de financement dans les semaines à venir, dont un lave-auto. « Nos objectifs pour l’été sont d’effectuer des travaux répondant aux besoins de notre communauté tout en acquérant des connaissances sur l’entrepreneuriat », de mentionner son jeune président.

« Ils ont déjà plusieurs réservations, notamment auprès de particuliers qui ont retenu leurs services pour la tonte de pelouse chaque semaine. Ils ont également beaucoup de contrats pour des travaux de peinture et de teinture de clôtures et pour l’aménagement de plates-bandes », a ajouté Kamélia qui invite la population à communiquer au 819 362-1233 pour réservations.

« Nous désirons en terminant remercier Vivaco et Desjardins qui sont deux de nos commanditaires ainsi qu’Impact Emploi pour le prêt de matériel qui est essentiel au bon fonctionnement de notre entreprise et nous adressons également un grand merci au Fonds étudiant qui finance en grande partie ce projet », de conclure Tristan.

Notons que le salaire de la coordonnatrice est assumé par le Fonds étudiant II qui est issu d’un partenariat entre le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, le Fonds de solidarité FTQ et la FTQ.

Kamélia Fortin, qui est détentrice d’un diplôme d’études collégiales en sciences humaines, en est à sa première année à titre de coordonnatrice de l’Escouade jeunesse. La jeune femme de Plessisville a suivi une formation en ligne sur les techniques d’animation, de comptabilité et de marketing, la santé et sécurité au travail, la courtoisie avec les clients, les ressources humaines et sur l’organisation générale du projet afin de pouvoir épauler les jeunes. Elle entreprendra de nouvelles études en inhalothérapie à l’automne.