Victoriaville : projets et appuis avant les vacances

Plusieurs points étaient à l’ordre du jour de la séance du conseil municipal de Victoriaville de juillet, dernière réunion avant les vacances estivales.

D’entrée de jeu, le maire Antoine Tardif a rappelé quelques événements et annonces des dernières semaines, dont l’inauguration du Centre communautaire d’Arthabaska, entièrement rénové ou le partenariat avec l’entreprise Cléo pour être la première ville au Canada à déployer les bornes de recharge V2X. 

Il a aussi rappelé le début des travaux d’agrandissement de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska qui impliqueront certaines entraves sur la rue Laurier pour les prochaines années. « Il va falloir être conciliant, mais au final tous les Victoriavilloises, Victoriavillois et gens de la région vont pouvoir profiter d’un hôpital modernisé », a-t-il souligné.

Dans un autre ordre d’idées, le conseil a annoncé un accord subvention allant jusqu’à 500 000 $ à intervenir entre la Ville de Victoriaville et la Fédération canadienne des municipalités. Il concerne un projet-pilote d’un système novateur d’assainissement des eaux usées avec des microalgues sous une symbiose industrielle. La Ville, de son côté, contribuera à ce projet à la hauteur de 172 000 $. « Un autre dossier dont on peut être fier qui est propulsé, entre autres, par la Cité de l’innovation circulaire et durable », a expliqué le maire. 

Ce projet-pilote permettra de mettre à l’essai une serre qui viendra récupérer les rejets des usines grandes consommatrices d’eau. « Ce sera mélangé avec des microalgues qui ultimement pourront faire des cartons. Ce sera mis à l’essai près de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région. Un projet qui met plusieurs cerveaux autour d’une même table, de même que des entreprises de chez nous », apprécie le maire. La serre sera aménagée aussitôt que l’an prochain. 

Des recommandations ont également été faites au sujet du Comité loisir et vie communautaire pour des demandes d’aide financière. Ainsi, le Centre de stimulation l’Envol (10 000 $), le Marché de solidarité régional de Victoriaville (10 000 $), Petites ligues Victoriaville (900 $ pour de l’aide au fonctionnement et 2076 $ pour les projets spéciaux), Société du Musée Laurier (10 406 $ projets spéciaux et 9960 $ pour de promotion et communications) et la troupe Quapla (6000 $ pour le Festival des amateurs de théâtre) figurent parmi les organisations appuyées par la Ville.