«La roue de la vie» de Noël-Ange Coderre à Saint-Camille

Jusqu’au 25 août, l’Espace Hortense de Saint-Camille accueille l’exposition signée par Noël-Ange Coderre et intitulée « La roue de la vie ».

La démarche artistique de Noël-Ange Coderre est toujours très liée à la récupération, au temps et à l’individu face à sa liberté. Elle privilégie les techniques mixtes dans sa démarche et les différentes matières qu’elle rencontre l’inspire à créer au travers la récupération. Sa philosophie est  » rien ne se perd, tout se recrée « .

Le minéral a été son premier matériau en taille directe et par la suite elle l’a jumelé avec le métal. La fabrication de papier de différentes fibres l’a aussi interpelée au fil de sa carrière. Le mixage des médias et médiums ainsi que le jumelage des matières rendent ses œuvres originales et uniques. Les éléments naturels sont les matières privilégiées. Terre, eau, air, feu, des éléments importants dans les matériaux. L’intériorité et l’inconscient de l’être sont aussi des guides.

Sa recherche plastique est le jeu du jumelage des matières et des formes. La récupération et les liens humains sont sa préoccupation quotidienne. « Je récupère des parties porteuses d’émotions et d’intériorité dans les formes et la matière pour suggérer un nouveau discours avec des assemblages avec intention d’interpeler l’inconscient de chacun. Ainsi une communication visuelle s’établit entre le spectateur et l’œuvre », exprime-t-elle.