Une dizaine d’athlètes récompensés d’une bourse

Une dizaine d’athlètes de la région se sont vu décerner une bourse lors de la Classique de golf des Champions, jeudi soir, au Club de golf Victoriaville. Au total, ce sont plus de 15 000 $ qui ont été remis à des sportifs et sportives d’ici.

Lors de cette soirée, animée par Valérie Sardin qui œuvre notamment au Réseau des sports (RDS), diverses personnes ont pu prendre la parole pour féliciter les athlètes de la région comme Alain Danault, le maire Antoine Tardif et Étienne Boulay, qui a fait parvenir une vidéo en provenance du Costa Rica en raison de son absence.

De plus, de nombreuses personnalités sportives comme le joueur de football des Falcons d’Atlanta, Matthew Bergeron, le gardien de but du Canadien de Montréal, Samuel Montembeault, l’attaquant des Kings de Los Angeles, Phillip Danault, et l’attaquant des Stars de Dallas, Mavrik Bourque, entre autres, étaient sur place pour redonner au suivant et encourager les jeunes et moins jeunes dans leur sport respectif.

« Que dire de la chance que nous avons à Victoriaville d’avoir autant de vedettes sportives pour l’instant d’un tournoi de golf. C’est tout à fait exceptionnel », a lancé le maire Tardif.

Pour amorcer la soirée, la toute première bourse a été remise à Justin Gaudet en tant qu’athlète espoir régional masculin. Justin est un jeune défenseur gaucher. Il a aidé son équipe à remporter le Challenge M15 AAA de la Ligue de hockey excellence du Québec. Il a également gagné la médaille de bronze avec l’équipe Centre-du-Québec lors des derniers Jeux du Québec.

Ensuite, Maïka Beaudoin a été la deuxième boursière à avoir entendu son nom. Âgée de 15 ans, Maïka est une athlète de ski alpin au niveau U16. Elle a compétitionné sur le circuit de ski Mauricie lors de la saison 2023-2024. Sur les cinq courses de la saison, elle a terminé à trois reprises sur le podium en plus d’avoir toujours atteint le top 5. Au niveau des points accumulés, elle a terminé au troisième rang parmi tous les athlètes présents. « Sa détermination et sa discipline personnelle lui permettent d’obtenir une bourse scolaire pour étudier à Northwood School, à Lake Placid, aux États-Unis, lors de la prochaine saison », a fait savoir Valérie Sardin.

Dans la catégorie féminine provinciale, Catherine Tourigny a été celle qui s’est démarquée. Elle se distingue dans deux sports : le soccer et le flag football. Étant polyvalente, elle peut jouer à plusieurs positions sur le terrain. Au flag football, elle a régulièrement été nommée joueuse de la semaine pour ses performances très offensives, tandis qu’au soccer, elle a été élue en mars dernier sur l’équipe étoiles du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). 

Dans la catégorie masculine provinciale, Léandre Binette a été le récipiendaire de la bourse offerte. Âgé de 18 ans, il détient des records aux Jeux du Québec en athlétisme au 1500 mètres et au 3000 mètres. En triathlon, il a été nommé champion québécois junior en 2023. Il a également obtenu une sélection au Championnat du monde junior qui aura lieu en octobre, en Espagne. Son objectif sera de terminer dans le top 15. 

Pour le meilleur athlète-étudiant, Nolan Turgeon a été récompensé pour son travail en course à pied. En mai 2023, il a notamment terminé au quatrième rang au championnat panaméricain, à Porto Rico. Il a parcouru une distance de 1500 mètres en seulement 3 minutes et 53 secondes. En 2024, il souhaite faire partie des meilleurs athlètes seniors au pays. De plus, il excelle à l’école avec une moyenne générale de 90%.

Pour la nouvelle bourse créée l’année dernière par Matthew Bergeron, celle-ci récompense l’athlète qui a joué un rôle déterminant dans son équipe sans en retirer d’honneur ou des statistiques en particulier. Colin Racette a été le récipiendaire. Ce joueur de football a su se démarquer par ses performances sur le terrain. Elles lui ont d’ailleurs valu une invitation sur l’équipe de football du Québec U16 à la Coupe Canada, qui a eu lieu au Nouveau-Brunswick. Il a grandement aidé son équipe du Graal du Collège Clarétain avec ses performances offensives, lui permettant de remporter le titre de recrue offensive en 2023.

La bourse qui a suivi est celle de Samuel Montembeault. Le joueur de volleyball, Zachary Hollands, a remporté cette bourse pour ses bonnes performances. En 2023-2024, il a fait partie de l’équipe nationale. Il a d’ailleurs pris part à la première coupe panaméricaine de l’histoire de l’équipe. Il a aussi évolué trois saisons avec le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke. Il amorcera son parcours professionnel en Finlande en septembre prochain.

Guillaume Ouellet a pour sa part été décoré du titre d’athlète national/international de l’année. Ce dernier est un coureur qui a auparavant participé à deux éditions des Jeux paralympiques et participera vraisemblablement à celle de Paris. Il ne pouvait d’ailleurs pas être présent au gala en raison de sa course qui avait lieu jeudi soir à Montréal dans le but d’assurer sa place à Paris.

Quant à l’entraîneur de l’année, Nicolas Boucher, il a été récompensé pour son travail et son dévouement envers son équipe de hockey masculin des Vulkins du Cégep de Victoriaville. Récemment, il s’est joint à la structure Cascades Drummond/Bois-Francs afin d’entraîner le M15 AAA élite.

Pour l’organisation sportive de l’année, le Club de soccer l’Optimum a été le grand gagnant de cette bourse. Plus de 2500 joueurs de soccer sont membres de ce club qui a été fondé en 1967. 75% de ces jeunes y évoluent de façon récréative, alors que les autres participants sont inscrits dans le volet compétitif. 

L’avant-dernière bourse, qui récompensait l’athlète nationale/internationale, a été décernée à Sophie Taschereau, en haltérophilie. En mai 2023, elle a participé à son premier championnat canadien senior chez les femmes de 59 kilogrammes, à Toronto. Elle a terminé au deuxième rang au Canada. Depuis, elle enchaîne les bonnes performances et les compétitions à travers le monde.

La toute dernière bourse de la soirée a été remise à Anne-Sara Cayer dans la catégorie de la fierté régionale. La karatéka est ceinture noire en arts martiaux. En 2007, elle a récolté la médaille d’or lors de sa première compétition nationale. En 2012, elle a une fois de plus soutiré une médaille d’or lors d’une compétition mondiale. Depuis ce temps, elle continue de se démarquer dans les compétitions tout en enseignant les rudiments de sa discipline aux plus jeunes.

Pour clôturer la soirée, l’organisateur de l’événement, Guy Désilets, a tenu à remercier tout le monde d’avoir été présent lors de cette cinquième édition et a confirmé que le tout aura lieu sous la même formule l’année prochaine, soit le 26 juin 2025. Matthew Bergeron, Samuel Montembeault et Mavrik Bourque, entre autres, ont déjà confirmé leur présence.