La MRC d’Arthabaska adopte son PGMR

Le Conseil de la MRC d’Arthabaska a adopté, à sa séance de juin, une version modifiée de son Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR).

« Le projet avait été adopté par le Conseil plus tôt cette année. Une consultation publique a été tenue le 4 juin et des citoyens ont formulé quelques questions. Mais rien n’a amené le Conseil à modifier le plan », a indiqué le directeur général de la MRC d’Arthabaska, Frédérick Michaud.

Chaque MRC du Québec, a-t-il précisé, doit adopter un PGMR qui vient définir les objectifs que la région entend prendre pour réduire l’enfouissement, améliorer le recyclage et les matières placées au compostage.

La version modifiée du PGMR inclut un droit de regard sur la quantité des matières enfouies à 150 000 tonnes.

Le PGMR permet à la MRC de se prévaloir d’un droit de regard dans le but de limiter ou bien d’interdire la mise en décharge ou l’incinération de matières résiduelles provenant de l’extérieur de son territoire.

En tant qu’actionnaire de l’entreprise Gesterra et propriétaire à 51% du lieu d’enfouissement technique (LET) de Saint-Rosaire pendant plus de 16 ans, la MRC avait le plein contrôle sur les installations ainsi que sur la quantité de matières qui entrait sur le site et, conséquemment, n’avait pas adopté de règlement en ce sens.

Mais devant l’obligation d’adopter son nouveau PGMR d’ici le 31 octobre 2024, alors que se poursuit le processus de vente de Gesterra, la MRC s’est prévalue d’un droit de regard conservateur, note-t-elle, en attendant la conclusion des négociations entourant la vente de Gesterra.

Toutefois, la MRC se réserve le droit de modifier la limitation de la quantité de matières enfouies selon l’entente qui sera établie avec le prochain propriétaire du site d’enfouissement pour permettre la croissance et la rentabilité du site.

La MRC d’Arthabaska transmettra son PGMR à Recyc-Québec pour approbation. Une fois obtenue cette approbation, le Conseil de la MRC adoptera son PGMR par règlement.

ICI on recycle +

La MRC d’Arthabaska renouvelle son engagement à ICI on recycle +, un programme de Recyc-Québec visant à inciter les organisations à adopter de bonnes pratiques sur la gestion des matières résiduelles. 

« On parle ici du bureau administratif de la MRC. On souhaite que le bureau de la MRC renouvelle son accréditation pour montrer l’exemple sur une saine pratique de gestion des matières résiduelles en entreprise. Nous sommes déjà très performants, a fait savoir Frédérick Michaud, mais on veut renouveler la certification pour continuer à nous améliorer. »

Cela représente une dépense de 550 $.

Recyclage de sièges d’auto pour enfants

Le Conseil de la MRC d’Arthabaska consent une somme symbolique de 500 $ pour relancer, en partenariat avec Recyc-Québec, un projet de démantèlement des sièges d’auto pour enfants afin de recycler les matières.

« Dans le dernier projet, 47 000 sièges ont été démantelés, a révélé le DG de la MRC. L’opération a permis d’éviter l’enfouissement de 150 tonnes de plastique qui a plutôt servi à la fabrication de mobiliers urbains en plastique recyclé. »