L’Ami-Temps des Bois-Francs reçoit 30 000 $ 

Au Centre-du-Québec, la maison multifonctionnelle L’Ami-Temps des Bois-Francs de Victoriaville fait partie, avec La Passerelle et l’Association des personnes proches aidantes Bécancour-Nicolet-Yamaska, des trois organismes à recevoir un soutien financier de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).

Une somme de près de 63 000 $ leur est consentie. L’Ami-Temps des Bois-Francs obtient un montant de 30 000 $ pour couvrir une partie des salaires de ses intervenants spécialisés.

Médecin psychiatre, la Dre Karine Igartua siège au conseil d’administration de la Fondation de la FMSQ et préside le comité philanthropie. « La Fondation a été mise sur pied en 2012 dans le but d’aider la proche aidance. Son financement provient de la Fédération, donc des quelque 10 000 médecins spécialistes eux-mêmes », précise-t-elle en entrevue téléphonique avec le www.lanouvelle.net.

À ses débuts, la Fondation était parmi les seuls organismes dans son champ d’action. Ainsi, au cours des 10 premières années de son existence, la Fondation de la FMSQ s’est consacrée à financer des projets de répit, des heures de répit ou des camps de vacances, par exemple. « Pour que les proches aidants puissent se reposer, avoir du temps libre pour eux », souligne la Dre Igartua.

Avec les années, d’autres organismes ont vu le jour pour le soutien aux proches aidants, comme L’Appui. « Ce qui nous a amenés, il y a deux ans, à entreprendre une réflexion stratégique pour savoir quelle serait la plus-value de notre fondation, considérant notre proximité avec les milieux puisque des médecins spécialistes, il y en a partout au Québec », expose-t-elle.

Et ces médecins, note-t-elle, savent fort bien que les proches aidants constituent une ressource « utile et essentielle ». « Tout s’effondrerait si on ne pouvait compter sur les proches aidants. Sans eux, il faudrait 1,2 million de professionnels à temps plein. Les proches aidants jouent un rôle essentiel », assure la Dre Igartua.

« Par notre virage à la Fondation, on souhaitait mettre en place des projets, des structures novatrices pour faciliter la vie des proches aidants », ajoute-t-elle.

Ils sont nombreux les proches aidants. On estime qu’un adulte sur trois est proche aidant. Et l’intensité de leur implication a une incidence directe sur leur qualité de vie, d’où l’importance du répit. « Mais la lourdeur n’est pas la même pour tous, observe la psychiatre. Certains peuvent agir comme proche aidant quelques heures par semaine ou par mois, et d’autres plusieurs heures par jour. »

Heureusement, se réjouit la Dre Igartua, moins de tabous entourent la question de la santé et de la maladie mentale et les gens sont plus aptes à aller chercher de l’aide.

L’Ami-Temps des Bois-Francs

La maison multifonctionnelle l’Ami-Temps des Bois-Francs accueille des enfants et des adultes de 0 à 77 ans qui présentent des limitations physiques ou intellectuelles, un polyhandicap ou un trouble du spectre de l’autisme.

Son but, en proposant des services de répit, est de prévenir l’épuisement et la détresse psychologique des familles.

Située au 101, rue d’Aston, cette maison multifonctionnelle offre un environnement spécialisé et adapté : comptoirs hydrauliques, salle de bain adaptée, lève-personne sur rail et outils intégrés pour la réalisation de tâches quotidiennes.

L’Ami-Temps des Bois-Francs propose des périodes de répit de 24 h et plus, un service de garde scolaire avant et après l’école et un camp estival spécifiquement dédié aux adolescents (TSA) et qui conjugue loisir et développement de l’autonomie.