Trois occasions de voir les photos de Guy Samson

Au cours de l’été, les gens auront trois occasions d’apprécier les œuvres du photographe Guy Samson. Une première rue de la Gare à Victoriaville, l’autre à la bibliothèque de Princeville et la dernière à la Foire bières bouffe et culture de cette même municipalité.

En entretien, directement rue de la Gare à Victoriaville, Guy Samson a expliqué qu’une exposition mixte s’était installée à cet endroit il y a quelques jours. Intitulée « Ma vie en couleurs », elle est attribuable autant à lui, qui a fourni huit photographies prises dans la ville, qu’à des adolescents de la Maison des jeunes le Trait d’Union qui ont ajouté leur touche personnelle. Ce projet devait avoir lieu il y a quelques années, mais avait été mis sur la glace à cause de la pandémie. On l’a ressorti des cartons et les passants peuvent désormais en apprécier le résultat.

Les photographies en noir et blanc de différents sites, facilement reconnaissables de Victoriaville, prennent ainsi une autre allure avec les ajouts des jeunes qui tantôt font sauter un poisson de la rivière, ajoutent un ficello à la cheminée de Lactalis ou une girouette au clocher de l’église. Si le photographe n’a rien eu à dire sur ces dessins, il se dit tout de même satisfait du résultat et de l’imagination des jeunes qui ont travaillé à ce projet qui, en plus des huit grands formats exposés dans la rue du centre-ville, a donné lieu à un petit livret.

Outre Guy Samson, ce projet a été rendu possible grâce à Véronique Pepin à qui on peut attribuer l’idée originale du projet ainsi que les textes qui viennent compléter les œuvres, de même qu’à Junior Martel qui s’est occupé du montage graphique. Les photographies seront exposées jusqu’à l’automne.

Princeville

Du côté de Princeville, Guy Samson installe son exposition intitulée « Excentrique Centre-du-Québec », du côté de la bibliothèque Madeleine-Bélanger, pour l’été. Il s’agit de grands et même très grands formats qui représentent différents bâtiments ou paysages emblématiques de la région du Centre-du-Québec. Pour ce projet, déjà présenté l’été dernier du côté de l’Atoll à Victoriaville, Guy Samson a bénéficié d’une bourse du Conseil des arts et lettres du Québec. À cette exposition déjà bien intéressante, il a ajouté une touche locale, soit un grand format d’une photographie représentant l’église Saint-Eusèbe.

À la bibliothèque, qui bénéficie de beaux espaces muraux, les grandes œuvres seront bien mises en valeur. L’exposition débute à cet endroit par un vernissage prévu le 27 juin qui prendra la forme d’un 5 à 7. Il s’agit pour lui d’une première que d’exposer dans ce lieu fréquenté.

Puis pour compléter le tout, c’est la piste cyclable de Princeville, derrière la bibliothèque municipale, qui accueillera huit photographies de l’exposition « Fleurs et oiseaux ». Elles seront installées sur de tout nouveaux présentoirs et offriront un beau coup d’œil à ceux qui circuleront sur le Parc linéaire à cet endroit.

Guy Samson sera également l’invité d’honneur de l’événement Foire bières, bouffe et culture de Princeville qui a lieu du 13 au 18 août. Lors de cet événement, il sera présent avec son exposition « Imagine pour voir » qu’il a offerte au centre-ville de Victoriaville il y a quatre ans maintenant. Cette fois c’est du côté de la Maison André-Prince que les photographies pourront être découvertes. Le photographe sera également sur place, dans un kiosque, où il fera du portrait pour les personnes qui le désirent. Il a également offert à l’événement une photographie de l’éclipse solaire du 8 avril dernier qui a beaucoup été appréciée sur les réseaux sociaux. Celle-ci sera mise à l’encan silencieux et l’argent amassé ira à une bonne cause.

Outre tout cela, Guy Samson vient de compléter la réalisation d’un livre de photos pour la Ville de Victoriaville. Celui-ci est offert en cadeau aux délégations et invités de la Municipalité. On peut voir son travail lors de ces différentes expositions, mais également sur Flickr, où il compte désormais près de 10 millions de visiteurs.