Coup d’envoi des travaux du jardin prothétique à Princeville

La traditionnelle pelletée de terre, un geste symbolique, est venue marquer, vendredi avant-midi, le début des travaux, en cours actuellement, pour aménager un nouveau jardin prothétique à l’intention des résidents du Centre d’hébergement de Saint-Eusèbe à Princeville.

« C’est le début d’un projet nécessitant des investissements de 275 000 $ et qui

Contribuera à offrir un milieu de vie encore plus attrayant et bien adapté aux résidents. Les travaux vont permettre d’offrir un tout nouveau jardin prothétique avec pergola, balançoire et table de jeu. Le sentier asphalté rendra l’endroit plus accessible pour les résidents qui se déplacent en fauteuil roulant », a fait savoir Caroline Gadoury, directrice du programme soutien à l’autonomie des personnes âgées – volet hébergement au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Plusieurs invités ont assisté à la brève cérémonie, dont le maire de Princeville et préfet de la MRC de L’Érable, Gilles Fortier, les députés Eric Lefebvre d’Arthabaska et Luc Berthold de Mégantic-L’Érable sans compter certains résidents du centre et des membres de la famille de Cécile Pépin, une dame de Plessisville, qui a effectué un legs testamentaire de 140 000 $.

« On y tenait beaucoup à ce jardin. Il s’agit d’un projet significatif pour la Fondation du CLSC-CHSLD de l’Érable, a exprimé la présidente Lucie Campagna. Ce jardin n’aurait pu être possible sans la généreuse contribution de généreux donateurs, dont le legs testamentaire provenant de Mme Cécile Pépin. Ce fut le point de départ tant attendu par les usagers pour le beau jardin. »

De généreux commanditaires se sont greffés au projet : la Ville de Princeville pour la pergola et Jardinerie Fortier qui fournira les plantes, les fleurs et les vivaces et qui procédera à l’aménagement paysager.

La présidente de la Fondation a salué également la contribution du CIUSSS MCQ et l’apport de Desjardins, fidèle partenaire de l’organisme.

« On croit au maintien des CHSLD dans l’Érable. C’est un investissement collectif. On en a aujourd’hui la preuve. Donner aujourd’hui, c’est recevoir demain », a-t-elle souligné.

Invité à prendre la parole, le député Luc Berthold a notamment souligné l’importance de la Fondation. « Les fondations locales font vraiment une différence. La Fondation, ici, effectue un travail extraordinaire. On le constate encore une fois aujourd’hui. Des projets comme celui-ci nous permettent de nous rappeler qu’une fondation peut faire une différence dans la vie des gens qui vivent dans un CHSLD. »

Le représentant de Mégantic-L’Érable a tenu à remercier le personnel pour tout le travail accompli auprès des aînés. « On a besoin de vous. Je suis heureux de constater que vous vous occupez des résidents d’une manière aussi bienveillante. »

Pour sa part, le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, a salué ce projet important pour les résidents. « Ce sont eux qui ont bâti le Québec qu’on connaît. Il est important qu’on puisse leur redonner une qualité de vie. Qui dit qualité de vie, c’est notamment de pouvoir aller à l’extérieur, de prendre l’air, de voir la nature. On pourra le faire ici grâce à ce magnifique projet », a-t-il indiqué tout en félicitant lui aussi le personnel qui prend soin des résidents. « On a beau avoir les plus belles installations, sans les ressources humaines au quotidien pour répondre aux besoins des résidents, c’est voué à l’échec. »

Ce projet a une portée régionale, a signalé, de son côté, le maire de Princeville et préfet de la MRC de L’Érable, Gilles Fortier. « Ce n’est pas un projet seulement pour Princeville. Des gens d’ailleurs peuvent y résider. On a trois CHSLD dans la région. La Fondation ici et toutes les fondations d’ailleurs ont une importance capitale alors que les gouvernements en ont plein leurs bottines. Pour la Ville de Princeville, c’est une fierté. Ces investissements vont assurer la pérennité du centre », a-t-il mentionné.

Le Centre d’hébergement de Saint-Eusèbe compte 26 résidents permanents, un temporaire et une cinquantaine de personnes y travaillent.

Les travaux et l’aménagement du jardin prothétique devraient être terminés à la fin de l’été ou au début de l’automne.

Les responsables entrevoient une inauguration officielle au début d’octobre.