Zachary Hollands prendra la direction de la Finlande

Le joueur de volleyball natif de Victoriaville, Zachary Hollands, a récemment signé son tout premier contrat professionnel avec le puissant club Hurrikaani Loimaa, en Finlande.

Évoluant pour le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke depuis trois ans, Zachary amorcera un nouveau chapitre de sa vie en quittant pour la Finlande dans les prochains mois. Il a signé un contrat d’une saison, qui se déroulera de septembre jusqu’au mois d’avril. 

« C’est une porte d’entrée pour les grosses ligues professionnelles en Europe. C’est un gros accomplissement pour moi, s’est réjoui le principal intéressé. Le fait d’avoir évolué avec l’équipe nationale m’a ouvert beaucoup de portes. C’est quand même exceptionnel d’avoir trouvé un club qui était prêt à s’engager avec un Nord-Américain parce que, typiquement, ils vont avec des Européens parce que ça coûte un peu moins cher. L’équipe a eu confiance en moi ainsi que mes entraîneurs, alors qu’ils ont poussé ma candidature pour ce club-là », a remercié celui qui agira à titre d’attaquant pour sa nouvelle formation.

Pour l’athlète, ce contrat récompense sans aucun doute le fruit de tous ses efforts qui ont été mis dans ce sport au cours des dernières années. « De voir nos sacrifices être récompensés, ça donne le goût de continuer », a fait part celui qui a reçu d’autres offres professionnelles venant de l’Europe.

Se lançant dans un tout nouveau défi, Zachary Hollands n’a pas hésité à comparer son prochain circuit à celui de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec. « En Europe, le sport étudiant n’existe pas vraiment, donc ce sont des ligues professionnelles. C’est un contexte vraiment professionnel et certains vont à l’école en même temps. C’est populaire là-bas et les gens vont voir ça », a-t-il fait savoir. Dans son cas, il suivra quelques cours à distance puisqu’il lui reste encore une session à faire à l’université. 

Nouveau mode de vie

Sans surprise, l’adaptation sera une étape à surmonter pour le Victoriavillois une fois arrivé dans le pays scandinave. Toutefois, il reste confiant que tout se déroulera à merveille puisqu’il a déjà vécu un moment semblable dans les derniers mois. « J’ai déjà vécu un choc similaire avec l’équipe canadienne de volleyball, même si ce n’est pas pareil. Cette année, j’étais le seul du Québec dans mon équipe. C’était ma première expérience avec une autre langue et tu n’es pas chez toi. C’était quand même au Québec, vu que c’était à Ottawa-Gatineau, mais c’était déjà une expérience similaire à ce que je vais vivre. Maintenant, j’ai juste plus d’outils pour attaquer ce défi. Je vais apprendre la base de la langue juste par respect de la culture et ainsi vivre l’expérience le plus possible au maximum comme un Finlandais », a-t-il partagé. 

Une évolution satisfaisante

Revenant sur les derniers mois, Zachary Hollands considère avoir bien évolué dans son sport et a pu profiter de quelques blessures sur l’équipe nationale pour démontrer son savoir-faire. « Je suis bien content parce que j’ai pu jouer au poste d’attaquant et ça m’a préparé pour ma saison pro. Normalement, je n’attaque pas sur l’équipe canadienne et les choses ont changé en ma faveur. Les entraîneurs ont vu de plus en plus que je pouvais être utilisé à plusieurs endroits sur le terrain. Je gagne beaucoup de confiance auprès d’eux », a-t-il conclu.