Un nouveau pavillon de services offert aux piétons et cyclistes

C’est en présence de ses partenaires que la Ville de Princeville a procédé à l’inauguration officielle du pavillon de services situé sur la portion urbaine du Parc linéaire des Bois-Francs. Le projet totalisant 240 000 a été financé à parts égales par le Fonds régions et ruralité (FFR) de la MRC de L’Érable et le Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF).

Construit par Entreprise R.G.L. et Frères, selon les plans et devis de Lemay Côté architectes, le pavillon de services vise dans un premier temps à répondre à un besoin exprimé par les usagers du Parc linéaire des Bois-Francs. Comme l’explique le préfet de la MRC de L’Érable et maire de la Ville de Princeville, Gilles Fortier, l’ajout de commodités était réclamé par cette clientèle.

« Plusieurs usagers de Princeville ou en provenance des autres municipalités environnantes font halte au centre-ville durant leur déplacement sur la piste cyclable. Ils auront maintenant à leur disposition des toilettes et un endroit pour remplir leurs gourdes. »

Mentionnons qu’une partie du bâtiment servira pour l’entreposage de l’équipement sportif du Programme Santé Globale de l’école secondaire Sainte-Marie de Princeville. « Vraiment, la Ville de Princeville est un partenaire privilégié pour le Centre de services scolaire des Bois-Francs, assure le directeur général adjoint du CSSBF, Frédéric Gagnon. Nous avons à cœur d’accompagner les jeunes et nous nous félicitons que cette nouvelle installation joue un double rôle. Elle est à la fois essentielle pour les jeunes et pour tous les usagers de la piste cyclable. »

Il faut souligner qu’une station de réparation de bicyclette Biciborne est également située à proximité du nouveau pavillon de services. Fabriquée au Québec, cette station de réparation est équipée d’une pompe à air et de plusieurs outils protégés des intempéries afin de permettre des réparations mineures sur les vélos. 

La Corporation du Parc linéaire des Bois-Francs est enchantée par la réalisation du projet. « Le nombre de passages sur la piste est en constante augmentation et ce nouveau pavillon était fortement souhaité. C’est un enjeu de taille pour le Parc linéaire de pouvoir mettre à la disposition des usagers ces installations pour leur permettre de se désaltérer et de remplir leur gourde », mentionne la directrice de la Corporation, Mélanie Houle.