« Notre territoire : un laboratoire insoupçonné »

La Corporation de développement communautaire de L’Érable (CDC de L’Érable) s’est donné comme mission d’explorer de nouvelles perspectives et de découvrir des opportunités insoupçonnées pour être le catalyseur de transformation sociale souhaité par ses membres. 

C’est dans cette optique que sa planification stratégique et la manière dont elle abordera ses actions sont désormais sous le thème : « Notre territoire : un laboratoire insoupçonné ».

« Il s’est imposé à travers nos initiatives novatrices, nos apprentissages, nos collaborations fructueuses, les réussites inspirantes de nos membres et de nos partenaires et par les ouvertures, même minimes, permettant de tenter quelque chose de différent. Il nous anime, nous propulse, nous fait rêver, nous fait travailler, nous rend fiers, mais surtout il nous incite à croire indéfectiblement en nos capacités collectives. Ce thème comporte une exploration audacieuse de notre territoire en tant que terre fertile pour l’innovation sociale. Il invite au dialogue, à la réflexion, à l’action, à la collaboration, au dépassement, à la découverte, à l’audace et, bien sûr, à la transformation sociale », a commenté Caroline Moreau, directrice générale de la CDC de L’Érable en marge de l’assemblée générale annuelle tenue, le mercredi 19 juin, au Carrefour de L’Érable à Plessisville.

L’événement a été l’occasion de souligner le travail réalisé sur le terrain avec les organismes membres et ses partenaires. « Grâce à l’engagement continu de l’équipe de travail, à la vision stratégique du conseil d’administration et au soutien des organismes membres et partenaires, nous avons pu mettre en oeuvre et soutenir des initiatives qui ont un impact considérable sur la communauté », a fait valoir à son tour Angélique Bégin, présidente du conseil d’administration.

L’année 2024-2025 s’annonce donc prometteuse dans L’Érable. La présidente et la directrice de la CDC de L’Érable ont donc lancé l’invitation aux membres et partenaires à faire la différence. « Soyons ce laboratoire insoupçonné où les rêveurs deviennent des visionnaires et où les idées prennent vie. Soyons cet endroit où chacun est invité à apporter sa contribution unique et où chaque action est contributrice. » 

Remerciements

Enfin, l’AGA a également été l’occasion de souligner la fin des mandats de huit années au conseil d’administration de Josée Binette et Valérie Bédard, respectivement coordonnatrice de la Maison des jeunes La Traversée de Saint-Ferdinand et directrice générale d’ORAPÉ. « Josée et Valérie ont été de grandes ambassadrices de la CDCÉ et nous sommes très reconnaissants et reconnaissantes de leur engagement. D’ailleurs, nous savons qu’elles garderont des liens étroits avec la CDCÉ », a affirmé Caroline Moreau.