L’économie sociale au service des acériculteurs 

La Corporation de développement communautaire des Bois-Francs (CDCBF) ainsi que la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) ont annoncé le financement d’un montant de 15 000 $ au Centre de recherche, de développement et de transfert technologique acéricole inc. (Centre ACER), provenant du Fonds de développement des entreprises d’économie sociale (FDEÉS). 

Le Centre ACER a pour mission de stimuler par l’excellence l’innovation, la qualité et la rentabilité de l’industrie acéricole au Québec, le tout dans une perspective de développement durable.

La somme sera investie pour la refonte ainsi que l’ajout de nouveaux outils informatiques pour l’équipe du Centre ACER de Saint-Norbert-d’Arthabaska. Cela lui permettra, entre autres, d’entrevoir une augmentation et une diversification des sources de revenus autonomes, la réduction des délais de réalisation des projets ainsi que l’amélioration de l’accessibilité au catalogue de produits et services pour leurs membres acériculteurs.

« À la suite d’une subvention reçue de 15 000 $, le Centre ACER pourra acquérir un logiciel de gestion intégré et réaliser la refonte de son site Internet, qui inclura une plateforme de vente en ligne. Cette plateforme permettra de faciliter l’accès aux producteurs acéricoles à des outils et des guides indispensables pour la production de sirop d’érable. Nous sommes convaincus que ces améliorations technologiques renforceront notre soutien aux producteurs et contribueront à l’essor de l’industrie acéricole. », précise Geneviève Clermont, directrice générale du Centre ACER.

La CDCBF et la CDEVR tiennent à souligner la décision du Centre ACER de moderniser ses outils en s’accompagnant de conseillers spécialisés dans la préparation de sa demande de subvention faite auprès du programme FDEÉS.

« La CDCBF est heureuse de pouvoir accompagner des projets comme celui du Centre ACER, qui s’assure que nos acériculteurs puissent avoir accès non seulement aux meilleurs outils disponibles, mais à des outils qui sont fabriqués et assemblés par des gens d’ici, qui connaissent bien leur réalité. Un exemple que l’économie sociale peut avoir un impact positif sur plusieurs secteurs, incluant la technologie, la recherche et le développement », partage Karine Vachon, porteuse du dossier d’économie sociale de la CDCBF.

« L’accompagnement spécialisé par les conseillers de la CDEVR et de la CDCBF permet de bien structurer les demandes au Fonds pour augmenter au maximum leur chance de succès. Cette coopération démontre l’importance d’unir les missions communautaires et économiques de notre région, pour assurer un développement socioéconomique durable », ajoute Francis Richer, conseiller principal – développement économique à la CDEVR.

« Aider une entreprise, à but non lucratif, comme le Centre ACER, est un pas de plus vers l’avenir pour notre communauté. Développer une expertise et un leadership au niveau de la recherche acéricole et créer des produits répondant aux besoins de leurs membres, c’est ça aussi l’économie sociale. Nous avons bien hâte de voir ce que le futur réserve au Centre ACER », conclut Karine Vachon.