Alliance Goupilles : la cause d’Émeraude Morissette

Âgée de 15 ans, la Victoriavilloise Émeraude Morissette a lancé, il y a quelques mois, Alliance Goupilles. Le but de cette entité, qui fait la cueillette de goupilles de canettes vides, est de venir en aide à un organisme.

Elle sera d’ailleurs présente avec son équipe au prochain VictoFest. Lors des spectacles, des bénévoles postés tout près des bacs de récupération de canettes retireront les goupilles qui seront remises à Émeraude par la suite.

C’est l’association Acte (Association des accidentés cérébraux vasculaires et traumatisés crâniens) de l’Estrie qui recevra ensuite les précieuses languettes de métal. « Elles seront triées par des membres de l’organisme puis vendues. L’argent récolté permettra de financer une partie des activités », annonce-t-elle.

Émeraude a commencé à ramasser les goupilles et les attaches de pain, encouragée par une collègue du restaurant où elle travaille, qui le faisait. « Lorsqu’elle est partie, j’ai continué et me suis demandé ce que je pourrais en faire », a-t-elle expliqué. Après quelques recherches, elle a découvert qu’Acte pourrait les utiliser. Si elle les récoltait seulement au travail et chez elle, Émeraude a décidé d’y aller plus grandement. Elle a ainsi acheté 14 boîtes en acrylique et fait imprimer des collants au nom d’Alliance Goupilles et de l’organisme Acte. Certaines de ces boîtes sont déjà installées à la Fromagerie Victoria de Victoriaville et Plessisville ainsi qu’à La Petite Vache de Princeville. Les gens semblent collaborer à sa mission puisque les boîtes se remplissent assez rapidement. « Puisque mon projet a fonctionné, je vais plus loin avec le VictoFest », annonce-t-elle.

Donc ceux qui iront à ce nouveau festival victoriavillois la verront certainement se promener avec sa boîte. Elle ne demande que les goupilles qu’elle remettra ensuite à la cause qu’elle a choisie.

La jeune fille, élève du Programme d’éducation intermédiaire de l’école secondaire Le boisé (elle commencera son secondaire V à l’automne), compte ainsi sur l’aide de la population dans cette mission communautaire qu’elle s’est donnée.