Lourdes invite à sa 10e Fête de la musique

Devenue un incontournable dans la MRC de L’Érable, la 10e Fête de la musique de Notre-Dame-de-Lourdes se tiendra, le samedi 6 juillet, dans le stationnement de l’église. 

Les activités se mettront en branle à compter de midi et de nombreux spectacles seront offerts gratuitement dès 13 h sur l’une des quatre scènes aménagées pour l’occasion. 

Parmi les artistes présents bénévolement et provenant des quatre coins de la province, on retrouvera la Famille Bédard, Richard Boutin, Les Violons traditionnels de l’Érable, L’Union musicale de Plessisville, le Chœur du Vieux Chalet, Pierre-Luc Paris, Justin Ouellet et plusieurs autres. « Nous sommes choyés de pouvoir offrir une programmation aussi relevée. Certains artistes participent à l’événement depuis les débuts », a mentionné Édouard Ouellet, du comité organisateur. 

Les festivités se dérouleront toute la journée et toute la soirée. Les festivaliers pourront se procurer de la nourriture et des rafraîchissements sur place. Du maquillage pour les enfants est prévu et des terrains de camping sont proposés. Il faut réserver sa place en contactant Louise Bédard au 819 385-4556. 

La veille de cette Fête de la musique, afin de souligner le 10e anniversaire de l’activité à Notre-Dame-de-Lourdes, un souper méchoui et une soirée musicale permettront à quelque 130 convives de célébrer. Tous les billets ont été vendus pour cet événement. 

« Notre Fête de la musique est toujours très attendue des gens de chez nous et d’ailleurs. Plus de 1200 personnes devraient se pointer à Notre-Dame-de-Lourdes pour l’occasion. L’ambiance est unique et très festive », a soulevé Édouard Ouellet. 

Pour avoir accès à la programmation complète de l’événement et pour obtenir de plus amples informations, il suffit de cliquer https://www.facebook.com/fetedelamusiquelourdes. 

Origine du Festival de la musique

Le Festival de la musique trouve son origine en France. Il a été créé en 1982 par Jack Lang, alors ministre français de la Culture, dans le but de célébrer la musique et d’encourager les pratiques musicales amateurs. Le concept du Festival de la musique repose sur l’idée de permettre à chacun, amateur ou professionnel, de jouer de la musique et de se produire dans des espaces publics tels que les rues, les parcs ou les places. C’est une fête de la musique participative qui rassemble des musiciens de tous niveaux et de tous styles musicaux.

Depuis sa création, le Festival de la musique s’est répandu dans de nombreux pays à travers le monde et est devenu une tradition annuelle célébrée dans de nombreuses villes et communautés, offrant à un large public l’occasion de profiter de concerts et de performances musicales variées. (G.C.)