Budget en hausse au Cégep

À sa séance régulière de juin, lundi soir, le conseil d’administration du Cégep de Victoriaville a adopté le budget de fonctionnement 2024-2025 qui s’élève à quelque 54 750 000 $, un bond d’un peu plus de 4 M $ par rapport au budget 2023-2024 s’établissant à 50 434 000 $.

« Cette augmentation s’explique notamment par les hausses salariales qu’on a connues avec le renouvellement des conventions collectives », commente le directeur général Denis Deschamps.

Il s’agit presque d’un budget équilibré, le déficit atteignant 189 000 $.

Ce qu’on remarque aussi dans ce budget de fonctionnement, ce sont des ajouts de personnel. « On ajoute un nouveau technicien ou technicienne en informatique, de nouvelles personnes aussi qui donneront un coup de main à l’équipe des ressources matérielles avec tous les projets immobiliers que nous avons. On avait besoin de se doter d’une nouvelle expertise à ce chapitre, explique le DG. On restructure aussi l’équipe de recrutement et communication qui va maintenant inclure l’information scolaire. Dans un contexte où on propose plus de programmes, nous voulons être plus présents auprès des jeunes. »

Denis Deschamps fait mention aussi des ajouts à l’équipe du cheminement et d’organisation scolaire en lien avec l’admission et l’inscription des étudiants internationaux. « On en accueille de plus en plus depuis cinq ou six ans. On se devrait de prendre un virage à ce chapitre pour s’assurer que tout se fait comme il faut et qu’on dispose d’une bonne équipe solide. Bref, ce sont de grands ajouts à notre plan des effectifs pour la prochaine année. Cela s’inscrit en ligne directe avec nos orientations du plan stratégique 2022-2027. On a bonifié en certains endroits pour être encore meilleur et atteindre nos objectifs », fait valoir M. Deschamps.

Budget immobilier révisé

Le conseil d’administration du Cégep a également adopté son budget immobilier 2024-2025 révisé en incluant une première tranche importante de financement de 11 M $ pour le nouveau centre sportif en prévision des travaux qui, en principe, devraient se mettre en branle au mois de novembre.

Le Cégep, on le sait, a décidé de relancer l’appel d’offres, ce qui se fera après la fête du Travail en septembre. « Avec un nouvel échéancier pour donner une plus grande marge de manœuvre aux entrepreneurs généraux et spécialisés, ces travaux d’agrandissement et de modernisation du centre sportif devraient s’échelonner sur une période de 18 mois », indique le directeur général.

Travaux d’aménagement

La firme Construction Bernard Bélanger et Fils s’est vu octroyer un contrat totalisant près de 725 000 $ pour la réalisation de travaux en vue de l’accueil de la première cohorte d’étudiants du nouveau programme Techniques de travail social et la relocalisation des services adaptés.

Le programme Techniques de travail social logera au quatrième étage dans le clocher. On procédera à la transformation des locaux pour y aménager le département, le personnel enseignant et une salle spécialisée, notamment.

Quant à l’équipe des services adaptés s’adressant aux élèves ayant des besoins particuliers, elle verra ses locaux déménagés au sous-sol de la bibliothèque. « On va s’assurer d’un bel environnement de travail pour le personnel, les techniciens en éducation spécialisée, les conseillers en services adaptés et tous les étudiants qui pourront bénéficier des nouvelles installations », souligne Denis Deschamps.

On y retrouvera les bureaux de consultation du personnel, de même qu’une salle d’examen pour les étudiants aux prises avec des troubles d’apprentissage et qui ont besoin de plus de temps ou d’un logiciel spécialisé pour faire leur examen.

Ce déménagement au sous-sol de la bibliothèque est rendu nécessaire par la fermeture de l’aile B du Cégep en raison du chantier qui s’amorcera pour la modernisation et l’agrandissement du centre sportif.

Les travaux devraient être terminés pour la semaine de relâche au début du mois d’octobre.