La MRC de L’Érable appuie six projets

Lors du dernier appel de projets du Fonds de soutien aux artistes et aux organismes culturels (FSAOC), la MRC de L’Érable a octroyé une somme de 6 691,75 $ à six projets culturels créatifs et structurants. 

Partie intégrante de l’Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC de L’Érable, le FSAOC a pour objectif principal de soutenir les initiatives et les événements culturels tenus sur le territoire de la MRC de L’Érable et comportant un volet de médiation culturelle.

Atelier de réparation de vêtements (Marie-Claude Garneau) – 1320 $

Dans le cadre de la Semaine de la mode de Montréal 2024 qui aura lieu du 16 au 20 septembre, l’artiste Marie-Claude Garneau offrira gratuitement dans son atelier, à Saint-Ferdinand, un atelier de réparation de vêtement, ainsi qu’un atelier de reprisage créatif. 

Inspirés des « Repair Café » qui ont vu le jour dans les Pays-Bas et qui sont devenus aujourd’hui un mouvement international, ces deux ateliers ont comme objectif d’apprendre aux participants les bases de la couture afin de les rendre autonomes dans la réparation de leurs vêtements. Les participants pourront ainsi s’initier ou parfaire leurs connaissances en couture, tout en prenant le temps d’échanger. Lors de ces ateliers, l’artiste souhaite également aborder divers sujets, comme les souvenirs liés à la couture, la perception du métier de couturière, les préjugés qui existent sur celui-ci, etc. Elle en profitera donc pour faire connaître son métier à la communauté.

Fais-moi danser (Comité des loisirs de Sainte-Julie-de-Laurierville) – 862,50 $

Le comité des loisirs souhaite offrir aux 55 enfants du camp de jour de Laurierville une occasion unique de découvrir et d’expérimenter l’art de la danse. Durant les sept semaines du camp de jour, Patricia Desrochers sera mandatée pour offrir aux enfants des cours de danse, de style, d’origine et de thématique différents.

Le projet se veut une belle collaboration entre le comité des loisirs de Laurierville, l’équipe du camp de jour et la jeune passionnée de danse de la région. L’initiative vise aussi à convaincre de nouveaux jeunes de la région de participer au camp de jour cet été, grâce à l’ajout d’un volet artistique.

Ateliers d’initiation à l’écodesign vestimentaire (Chantal Tourigny) – 1500 $

Le projet consiste à offrir gratuitement aux adolescents de la région de L’Érable une série de trois cours d’initiation à l’écodesign, durant lesquels ces jeunes de 11 à 17 ans pourront être sensibilisés aux répercussions environnementales du fast fashion, apprendre à se servir d’une machine à coudre, apprendre les techniques de bases de la couture à la main, et, finalement, confectionner une création vestimentaire à partir de vêtements ou de tissus recyclés.

En plus de s’attacher à une thématique très populaire ces dernières années (le fast fashion), le projet aura des effets durables pour les participants, car ils acquerront des habiletés qu’ils pourront utiliser et transmettre à leur tour, et ce, tout au long de leur vie. Le projet encourage également le développement durable dans la communauté et permet aux jeunes d’exprimer leur créativité par le biais de la confection vestimentaire.

Rencontre avec Éric Lapointe (Musée du Bronze) – 936 $

Le Musée du bronze d’Inverness organise une activité de médiation culturelle avec l’artiste sculpteur Éric Lapointe, afin de permettre aux visiteurs de s’immerger dans le monde de la sculpture et de découvrir en profondeur l’univers de cet artiste québécois hors du commun. Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Entre Voir », présentée au Musée du bronze cet été. 

L’artiste sera donc sur place le 20 juillet prochain détailler son parcours artistique, ses sources d’inspiration et les techniques spécifiques qu’il emploie. Il guidera ensuite personnellement les participants durant leur visite de l’exposition. Cette visite guidée sera une occasion de percevoir l’exposition à travers le prisme de l’artiste, enrichissant ainsi l’expérience de chaque visiteur. L’activité, d’une durée de 2,5 heures se terminera par une période de questions-réponses.

Ateliers d’écriture poétique et de contes (Bibliothèque Madeleine-Bélanger) – 1500 $

Dès septembre, la bibliothèque Madeleine-Bélanger souhaite offrir des ateliers de composition de conte, d’écriture poétique et de composition de chanson à la population de la MRC de L’Érable, en déployant un effort particulier pour mobiliser la population aînée de la région. Ces ateliers, offerts gratuitement aux résidents de la MRC, déboucheront sur des soirées de poésie, de contes, de lecture publique et de chansons acoustiques, présentées à la salle Alphonse-Desjardins.

Les ateliers seront donnés par quatre artistes de la région. Richard Gamache offrira six ateliers de deux heures consacrés à l’écriture de conte et six autres ateliers consacrés à l’écriture poétique. Gaith Boucher offrira un atelier intensif sur la composition de chanson durant une fin de semaine. Kim Godbout initiera les participants à l’écriture romanesque, en offrant des ateliers sur la conception de nouvelles et de récits. Finalement, le comédien et conteur résident de la MRC de L’Érable, Yves Payette, fera la mise en scène des spectacles présentés en soirée, en plus d’offrir un atelier d’initiation d’interprétation théâtrale.

Cercle de femmes autour de la broderie (Municipalité d’Inverness) – 573,25 $

La Municipalité d’Inverness organise une activité gratuite de broderie rassemblant des femmes de toutes les générations, afin qu’elles puissent échanger et apprendre les techniques de base de ce métier d’art traditionnel. Animée par l’artiste designer Marie-Claude Garneau, cette activité, qui se veut à la fois artistique et conviviale, aura lieu à la bibliothèque Henriette-Bouffard-Poulin, dans le cadre des prochaines Journées de la culture (28 septembre). Les broderies réalisées durant cette journée seront ensuite exposées temporairement à l’extérieur de la bibliothèque.

Le projet contribue ainsi à faire vivre le savoir-faire « en voie d’extinction » de la broderie, qui suscite pourtant de plus en plus de curiosité auprès des jeunes générations qui veulent apprendre à se débrouiller seules et réduire leur consommation. L’activité se veut donc une manière ludique et pratique d’entrer en contact avec l’art.