Les déboires des Lynx se poursuivent

L’histoire se répète pour les Lynx de Victoriaville, alors qu’ils ont perdu leurs deux rencontres 4-3 (fusillade) et 9-3 contre le Gold & Blue de DEK Bouch, vendredi soir, à Boucherville.

La première partie a été bien évidemment la plus serrée entre les deux équipes. Éric Pinard, entraîneur-chef et directeur général des Lynx, a indiqué que c’était un match « mitigé » de la part des siens. Menant 4-3 en fin de match, Victoriaville a vu son adversaire niveler la marque avec 19 secondes à écouler au cadran. L’équipe locale s’est ensuite occupée du reste en tirs de barrage. « On aurait dû gagner ça et on l’a échappé », a murmuré le DG.

Dans la défaite, l’attaquant Maël Plante (6e, 7e et 8e) a réalisé un tour du chapeau. Patrick Johnston (5e) a été l’autre marqueur pour les Lynx. Le gardien Maxime Blanchard a offert une performance de 44 arrêts sur 48 lancers.

La deuxième joute a cependant été nettement à l’avantage du Blue & Gold. Menant 2-0, les hommes de Pinard n’ont pas été en mesure de maintenir le rythme. « On est retombé dans nos travers. On a connu des lacunes défensives, a expliqué l’entraîneur. Nos gardiens ont quand même fait un bon match, mais ils ont été laissés à eux-mêmes. Quand on regarde leur alignement, il y avait beaucoup de joueurs U23. Je ne veux pas toujours m’en servir comme excuses et c’est ce que j’ai dit à mes joueurs. Cependant, il va falloir qu’ils finissent par apprendre de leurs erreurs. C’est le genre de match qui nous coûte un peu cher. »

Se retrouvant au tout dernier rang de la ligue avec une seule victoire et neuf défaites, les Lynx connaissent toutes sortes de difficultés cette saison. « C’est certain que je m’attendais à mieux que ça de la part de notre équipe. Ça fait partie du jeu. Dans le classement, il y a encore des matchs potentiellement jouables pour aller chercher une place en séries. À la huitième position, c’est le Mobux de McMaster et ils ont aussi perdu. Mais à force d’échapper des points comme on le fait, ça finit par nous coûter cher », a déploré l’entraîneur-chef.

Patrick Johnston (6e), Maël Plante (9e) et Jérémy Michaud (4e) ont tous touché la cible pour Victoriaville. Se partageant la tâche devant le filet, Maxime Blanchard et Alexy Robitaille ont stoppé 39 des 48 lancers dirigés sur eux.

Les Lynx joueront leurs deux prochaines parties vendredi (21 juin) contre les Huskies de Dek Anjou.

Volet féminin

En action aujourd’hui (samedi), l’équipe féminine des Lynx tentera d’améliorer son sort avec trois parties au programme. « Ce sont trois matchs très importants pour nous. Il faut aller chercher des points et il faut capitaliser sur nos chances de marquer », a insisté Éric Pinard. 

Évoluant dans la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF), Brigitte Laganière rejoindra les Lynx pour une première fois cette saison. Il s’agira assurément d’une grande aide pour Victoriaville. Rappelons qu’elle avait été le tout premier choix d’Éric Pinard au dernier repêchage.

L’équipe se retrouve actuellement à la dernière place du classement. Cependant, peu de points séparent les huit formations du circuit. Tout est donc possible pour l’équipe féminine.