Le CPE La petite bande célèbre ses 40 ans

Le Centre de la petite enfance (CPE) La petite bande de Princeville a célébré ses 40 ans d’existence le 4 juin dernier.
 

Une première démarche de projet d’ouverture de garderie s’était amorcée avec le ministère des Affaires sociales en 1982. C’est en 1983 que l’Office des services de garde à l’enfance autorisait la poursuite du projet.

Parrainé par le Club Lions de Princeville, la garderie La petite bande confirmait son ouverture le 4 juin 1984 avec l’obtention d’un permis de 30 places. Elle comptait à ce moment cinq employés.

En 1998, la dénomination « garderie » est remplacée par « centre de la petite enfance » qui est soutenu par le ministère de la Famille. En 2017, une deuxième installation voit le jour avec 28 places supplémentaires.

À ce jour, pour répondre à la demande sans cesse grandissante, La petite bande reçoit 94 enfants, sur trois installations. Une relocalisation est prévue à l’été 2024 pour l’ajout de 20 poupons.

Quarante ans plus tard, le milieu compte 34 employés, une approche pédagogique spécifique (High Scope), un volet d’inclusion pour les enfants à besoins particuliers et sur un partenariat fort avec les ressources locales dont la Ville de Princeville, le CIUSSS MCQ, le Centre de services scolaire des Bois-Francs et les Tables de concertation enfance-famille Érable et Arthabaska.

« Nous souhaitons un autre 40 ans de proximité avec les familles, de perfectionnement et de développement au CPE La petite bande », conclut la directrice générale, Marie-France Ouellette.