L’artiste Marie-Claude Garneau signe une première exposition solo

Du 4 juillet au 1er septembre 2024, la galerie d’art de la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt, située au Carrefour de L’Érable à Plessisville, accueillera les oeuvres de la créatrice de mode et artiste textile Marie-Claude Garneau (M Garno).

L’exposition « À point nommé » est la première rétrospective solo de l’artiste et fait suite à une résidence réalisée durant l’été 2023, pendant laquelle elle a exploré l’art millénaire de la broderie Sashiko.

 

La beauté dans les choses simples

Cette exposition de sortie de résidence vous présente le processus créatif de Marie-Claude Garneau, en exposant ses recherches et des pièces textiles réalisées durant sa résidence d’artiste ainsi que dans le cadre d’une bourse qu’elle a reçue du Conseil des arts et des lettres (CALQ).

L’objectif de « À point nommé » est de montrer que la beauté est partout, même dans les choses qui, à la base, étaient destinées aux rebuts. L’exposition fait ainsi écho à la pensée japonaise du Wabi-Sabi, qui invite à reconnaître la beauté dans les choses simples, imparfaites et atypiques.

La revalorisation des matériaux et la réduction de l’empreinte environnementale sont d’ailleurs au coeur de la pratique artistique de la créatrice. Elle attache une grande importance à la confection de pièces uniques, où le confort et l’intemporalité sont des éléments essentiels. Ses créations se démarquent souvent par leur polyvalence et leur capacité à se métamorphoser, offrant ainsi une expérience unique à leurs utilisateurs.

 

Ce qui arrive à point nommé

Après plus de 20 ans de carrière en design de mode et en recherche et développement de produits textiles pour véhicules récréatifs, Marie-Claude Garneau a décidé de croquer la vie à pleines dents et elle a choisi de ne plus remettre à plus tard son désir de travailler la technique japonaise du Sashiko qui la fascinait depuis plusieurs années… parce que tout arrivait à point nommé pour elle!

La résidence d’artiste et le soutien du CALQ lui ont résolument permis d’orienter sa carrière artistique vers sa mission de vie qui est de créer de la beauté et de la joie pour le quotidien des gens. L’exposition « À point nommé » est la continuité naturelle de ce nouvel élan artistique.

Toutes les informations sur l’exposition sont disponibles sur regiondelerable.ca/a-point-nomme.

 

Vernissage public

Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 4 juillet de 17 h à 19 h au Carrefour de L’Érable (1280, avenue Trudelle, Plessisville). Tous sont les bienvenus et invités à venir discuter avec l’artiste. Cette rencontre se veut une belle occasion d’en apprendre davantage sur la démarche artistique de Marie-Claude Garneau.

L’exposition sera accessible pendant les heures d’ouverture du Carrefour de L’Érable. Pour consulter l’horaire, il suffit de se rendre sur regiondelerable.ca/horaire.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de L’Érable dans le cadre de l’Entente de développement culturel de la MRC de L’Érable.