Vitrine estivale du Carré 150 : le théâtre musical à l’honneur
L’équipe du Carré 150 de Victoriaville a présenté sa vitrine estivale. Intitulée « Éclats d’été », la soirée a permis de voir que parmi les offres estivales, on retrouve trois théâtres musicaux.
Plusieurs artistes étaient présents pour cet événement qui permet de mettre en lumière les productions estivales, mais aussi donner le goût aux spectateurs, avec des extraits, de réserver leur place afin de profiter de l’offre variée. Comme l’a indiqué la codirectrice générale et directrice artistique Roxanne Genest, c’est à une saison estivale originale que sont conviés les gens. Elle a également annoncé, avant de faire place à la présentation de la programmation, que la terrasse Daniel-Gaudreau du lieu de diffusion culturel subirait des rénovations au cours des prochains mois. En effet, grâce au présentateur officiel Desjardins, un montant de 50 000 $ sera investi pour réaménager la terrasse afin de la rendre plus conviviale, mais également pour y présenter des spectacles extérieurs.
Pour ce faire, une firme a déjà été choisie et les travaux débuteront d’ici quelques jours. Ils consisteront notamment à faire l’achat de mobilier, installer une scène et des équipements d’éclairage. Pour le Carré 150, cela offrira un lieu de diffusion supplémentaire pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes. « L’an prochain, pour le 10e anniversaire, il y aura une programmation sur la terrasse », annonce Roxanne Genest.
Théâtre musical et humour
Pour en revenir à la programmation estivale, elle commencera dès le 18 juillet, avec six représentations du théâtre musical Belmont. Production du Théâtre de l’œil Ouvert, dont fait partie Jade Bruneau, celle-ci a expliqué que Belmont s’inspirait de la vie et de la carrière de Diane Dufresne, une femme inspirante. Après avoir présenté la « Corriveau, la soif des corbeaux » à Victoriaville, les deux années passées, le théâtre revient avec cette production qui met encore de l’avant une femme du Québec et son parcours inhabituel. « C’est une fresque théâtrale musicale et poétique de l’univers de Diane Dufresne », lance-t-elle.
Pour incarner la grande chanteuse, cinq comédiennes (Geneviève Alarie, Catherine Sénart, Hélène Durocher, Catherine Allard et Laur Fugère) représentant l’amoureuse, la petite fille, la diva, l’artiste et la folle et un comédien (Pierre-Olivier Grondin) montent sur scène. Quant à Pierre-Olivier, il représente autant le pendant masculin de Dufresne que les hommes de sa vie. « C’est un beau prétexte pour rendre hommage à l’intensité féminine », ajoute Jade.
La comédienne Catherine Sénart, qui incarne notamment la diva, a de son côté indiqué que Belmont était un plaisir à jouer. « Nous sommes sur scène tout le temps et nous nous soutenons. C’est rempli de musique et d’amour », résume-t-elle.
Le 10 août, place à l’humour avec Alexandre Champagne qui sera en rodage du côté du Carré 150. Ce dernier, qu’on connaît bien en tant que l’ex de Marielou (Trois fois par jour) revient à l’humour qu’il avait délaissé notamment pour la photographie et l’entrepreneuriat. Il est donc de retour avec un nouveau spectacle.
Dès le 15 août et pour 10 représentations, c’est « La géante » qui s’installera au Carré 150. Le théâtre musical, encore une fois issu du Théâtre de l’œil Ouvert, présente à nouveau une grande femme du Québec : Rose Ouellette (La Poune). Avec des textes, paroles et musiques originales, la production met en lumière la vie de cette femme précurseur à bien des égards, entre 1910 et 1950. Une occasion de découvrir la vie de Rose avant qu’elle soit connue de tous et voir les accomplissements qu’elle est parvenue à faire. « C’était une femme progressiste qui a ouvert la voie à plusieurs », souligne Jade qui incarne dans ce spectacle, Gigi, l’amoureuse de Rose Ouellette. « Elles ont vécu une histoire d’amour exceptionnelle qu’on a eu envie de raconter », ajoute-t-elle.
C’est Gabrielle Fontaine qui incarne La Poune dans cette production. Elle a expliqué qu’elle avait plongé dans son univers et découvert une femme exceptionnelle qui a défoncé des frontières en art. « Il s’agit d’une fiction qui incarne son essence et montre qu’elle a changé la vie de tellement de gens », a-t-elle partagé.
On y retrouve également Rita Tabbakh, reconnue dans plusieurs comédies musicales. Incarnant le personnage fictif de Colette Monté, entre autres, elle a souligné qu’en plus de découvrir une femme impressionnante, c’est l’histoire du Québec qui est présentée en même temps. « C’est un projet unique », estime-t-elle.
Pour Belmont et « La géante », trois musiciens seront sur scène afin d’offrir une expérience totale aux spectateurs, comme l’indique le directeur musical des deux spectacles, Marc-André Perron.
Les 16 et 17 août, ce sera Michel Charrette qu’on pourra voir au Carré 150. Il viendra alors proposer son premier spectacle solo intitulé « 64% authentique, le reste… ».
Pour compléter la programmation, il ne faudra pas manquer, le 15 septembre, « Agamemnon in the Ring ». Produit par les Créations Unuknu, le théâtre musical propose un mélange improbable de lutte et de tragédie grecque. Il a été écrit en alexandrins et est ponctué de chansons dignes d’un opéra rock.
« C’est une comédie drôle et accessible », note Hilaire Saint-Laurent. Avec une douzaine de comédiens sur scène et la musique de Fred Tremblay, la production se veut entraînante et encourage la participation du public qui entre rapidement dans la danse.
La saison estivale s’annonce ainsi mouvementée au Carré 150 comme l’a bien démontré la soirée « Éclats d’été ».