Le cénotaphe vandalisé au centre-ville
Des vandales s’en sont pris au cénotaphe du centre-ville de Victoriaville en y faisant des graffitis en plus de dérober un casque militaire qui était collé sur le monument.
La Légion royale canadienne, filiale 086 de Victoriaville, dénonce ce manque de respect et de civisme. « Nous sommes attristés de voir, de nos jours, un tel geste posé envers ceux et celles qui ont laissé leur vie pour notre liberté. Il est triste de voir un tel geste de vandalisme alors que chaque année la légion canadienne de Victoriaville effectue plusieurs dons dans la communauté », a exprimé la présidente de la filiale, Sandra Morissette, ajoutant que la légion est un organisme a but non lucratif , géré par des bénévoles qui font tout pour garder le souvenir bien vivant et ne jamais oublier le sacrifice de tous ces militaires morts au combat.
La Sûreté du Québec a été informée de ces méfaits et a ouvert un dossier. « Toute personne qui aurait été témoin de quelque chose est invitée à en faire part aux policiers », a fait savoir Sandra Morissette.
La Légion, rappelle-t-elle, est la plus grande organisation de soutien aux vétérans et de services communautaires au Canada, venant en aide aux vétérans, aux membres des Forces armées canadiennes et de la GRC, et à leur famille, pour leur obtenir tous les soins et le soutien qu’ils méritent.