Le 22 avril : Jour de la Terre
Afin de souligner cette journée internationale, portons une attention particulière aux gestes que nous posons pour l’environnement. Cette année, le thème qui est mis de l’avant pour célébrer le Jour de la Terre est la mobilité durable.
Dans une région comme la nôtre, composée de villes de taille moyenne et de villages, il est habituel de penser que de posséder une automobile est essentiel. Toutefois, pourquoi ne pas envisager l’utilisation d’autres modes de transport et combiner les différentes façons de se déplacer?
Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à nous :
La marche
Le vélo
Le covoiturage
Le TaxiBus
Le transport collectif intermunicipal
Le service d’autopartage (Communauto)
Ces nouvelles habitudes écoresponsables sont écologiques et économiques. Elles offrent une alternative à l’acquisition d’une auto et permettent de limiter les dépenses. Nul besoin de vendre le véhicule que nous possédons déjà, mais ne pas l’utiliser lorsque c’est possible fera certainement une différence pour la planète et pour notre porte-monnaie.
Pour plus d’informations sur les différents modes de transport collectifs disponibles dans la région.
MRC d’Arthabaska : www.regionvictoriaville.com/page/1084/transport-collectif.aspx
MRC de L’Érable : www.erable.ca/transport
L’augmentation des gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère est la cause principale du réchauffement climatique. Considérant que 43% des émissions de GES sont générées par le secteur des transports et l’utilisation individuelle de l’automobile, une réflexion s’impose.
Célébrons le jour de la terre en repensant nos habitudes et en passant à l’action. Afin de trouver d’autres initiatives inspirantes pour favoriser la mobilité durable consultez le https://jourdelaterre.org/qc/.
L’équipe de l’ACEF des Bois-Francs
info@acefbf.com / 819 752-5855