La MRC de Nicolet-Yamaska remet la question des éoliennes dans les mains des municipalités
La MRC de Nicolet-Yamaska considère avoir terminé le travail qu’elle avait à faire dans le dossier des éoliennes d’ici le lancement d’un autre appel d’offres. C’est maintenant au tour des municipalités de répondre aux questions et aux revendications des citoyens.
« Ce que la MRC avait à faire dans le dossier des éoliennes a été fait. On s’est documenté ensemble (les 16 municipalités), on a travaillé ensemble et on a travaillé le RCI ensemble (règlement de contrôle intérimaire) deux fois plutôt qu’une. Maintenant, on attend la réponse finale de la ministre, qui devrait arriver quelque part au début juin. On s’est dit qu’on avait terminé le travail qu’on pouvait faire à la MRC », mentionne la préfète Geneviève Dubois.
Elle ajoute que si le territoire de la MRC est de nouveau ciblé dans les prochains appels d’offres, la MRC reprendra le collier. « Il restera deux éléments pour lesquels on devra se réunir. D’abord, mettre en place la commission consultative tel que promis. Ensuite, s’il y a encore un appui à donner de notre côté, on fera notre travail. On regardera les projets qui nous seront présentés. D’ici là, le dossier éolien retourne dans les municipalités. »
Ce faisant, les municipalités qui désirent continuer de s’informer et qui souhaitent échanger des informations ensemble le feront en dehors de la MRC. Le dossier reviendra sur la table du conseil des maires lorsqu’un appel d’offres et des projets concrets viseront le territoire. « Les gens oublient qu’en ce moment, il n’y a pas de projet ici », insiste la préfète.
Elle estime que depuis les quatorze derniers mois, le dossier a monopolisé énormément de temps au détriment d’autres dossiers d’importance. « Par exemple, la semaine passée, on a eu une séance de travail sur le projet de l’île Moras. Ça faisait un an qu’on n’en avait pas parlé parce qu’on est pris avec le dossier des éoliennes. Mais il y a autre chose à la MRC que le dossier éolien, qui ne touche pas nécessairement toutes les municipalités non plus. »
Lors des prochaines séances publiques de la MRC, les citoyens qui poseront une question en lien avec l’éolien seront invités à l’adresser à leur conseil municipal. La séance publique du 17 avril a mis un terme aux très longues périodes de questions, devenues « des périodes de revendications » depuis un certain moment, estime la préfète. Désormais, les 30 minutes habituellement allouées au public seront chronométrées. « On constate que les questions et revendications reviennent en boucle, et on est souvent à la limite de l’insulte. Alors on considère que c’est parce qu’on a fait le tour du dossier. Les gens vont pouvoir continuer à poser leurs questions, mais directement dans leur municipalité, auprès de leurs élus. »