Le fédéral annonce un fonds et une nouvelle Charte pour soutenir les locataires
VANCOUVER — Le gouvernement fédéral veut soutenir ceux qui louent leur logement avec un fonds de protection, une Charte des droits des locataires et un plan visant à accorder un crédit aux locataires fiables lorsqu’ils souhaitent acheter une maison.
Le premier ministre Justin Trudeau a affirmé mercredi qu’il y avait quelque chose de fondamentalement injuste à payer 2000 $ par mois pour un loyer, alors que ceux qui paient la même chose pour une hypothèque obtiennent des fonds propres et renforcent leur cote de crédit.
«Les locataires comptent, et les jeunes Canadiens consacrent une grande partie de leur argent durement gagné au loyer. Nous pensons que cela devrait compter beaucoup plus», a-t-il déclaré lors de l’annonce dans un centre communautaire de Vancouver.
M. Trudeau a affirmé que son gouvernement tentait de bâtir une économie équitable pour chaque génération.
«Vous travaillez dur. Vous créez, inventez et développez des choses incroyables qui bâtissent l’avenir du Canada, a-t-il déclaré à propos des jeunes. Vous vous battez, vous êtes le cœur de l’économie et la réussite du Canada au 21e siècle dépend de vous.»
Les mesures font partie du budget fédéral qui sera déposé le mois prochain et comprennent un nouveau fonds de recours juridiques pour les locataires de 15 millions $. Ce fonds financera des organismes provinciaux d’aide juridique qui aide les locataires à se défendre contre des hausses abusives de loyers, des «rénovictions» ou de mauvais propriétaires.
La participation des provinces et des territoires sera nécessaire à l’adoption d’une Charte canadienne des droits des locataires qui obligerait les propriétaires à divulguer un historique des prix unitaires et créerait une norme nationale pour les contrats de location.
Le gouvernement souhaite que les propriétaires, les banques et les agences d’évaluation du crédit veillent à ce que l’historique des locations soit pris en compte dans les cotes de crédit, donnant ainsi aux premiers acheteurs une meilleure chance d’obtenir un prêt hypothécaire, avec un taux d’intérêt plus bas.
«Cela facilitera l’admissibilité à un prêt hypothécaire ou même à un taux inférieur. Et pensez simplement à toutes les autres choses qui découleront d’une meilleure cote de crédit: un prêt pour vous aider à démarrer une petite entreprise par exemple», a souligné M. Trudeau.
La ministre des Finances, Chrystia Freeland, était également présente à l’événement et a déclaré qu’un plan sans restrictions dans le prochain budget aidera les jeunes Canadiens à «lutter» contre le coût de possession et de location d’un logement.
«Nous devons concrétiser la promesse du Canada envers les jeunes Canadiens, a déclaré Mme Freeland. Nous allons tirer sur chaque levier et appuyer sur chaque bouton pour fournir davantage de logements sans délai.»
Le budget du gouvernement sera présenté le mardi 16 avril.
Mme Freeland a reconnu que les locataires étaient confrontés à des prix qui montaient en flèche partout au pays et qu’ils avaient besoin de soutien.
Les locataires méritent d’obtenir un crédit pour le montant qu’ils dépensent au fil des ans, a-t-elle soutenu.
«Nous allons donc demander aux banques, aux prêteurs, aux propriétaires et (aux technologies financières) de travailler ensemble pour garantir que le paiement à temps du loyer par les locataires les aide à obtenir une meilleure cote de crédit et à se qualifier pour un prêt hypothécaire à un taux d’intérêt plus bas.
«Cet outil, cet élément d’équité, va être particulièrement utile pour les personnes qui louent et ont peu d’antécédents de crédit.»
Un rapport de la Société canadienne d’hypothèques et de logement sur l’offre de logements publié mercredi indique que la construction de nouvelles maisons a atteint un niveau record, mais que la demande de logements locatifs dépasse toujours l’offre.